Broersen & Lukács

ESTABLISHING EDEN

Du 30 / 04 au 08 / 08

Dans « Establishing Eden », Broersen & Lukács se concentrent sur ce qu’on appelle « le plan général d’ouverture », moment de cinéma où un paysage est clairement identifié, permettant d’établir une atmosphère qui va faire de ce paysage l’un des protagonistes principaux d’un film.

Dans des superproductions telles qu’« Avatar1» et la trilogie du « Seigneur des anneaux 2», ces plans ont été utilisés pour se réapproprier et détourner la nature de la Nouvelle-Zélande, la présentant comme un nouvel Eden, intact et impérissable.

Ici, la fiction a finit par prendre le pas sur la réalité : des montagnes et des forêts de Nouvelle-Zélande ont désormais le nom de leurs doubles cinématographiques.

En décomposant ces paysages de nature sauvage puis en recréant une architecture de fragments reliés par le mouvement d’un « plan général » perpétuel, Broersen & Lukács montrent dans leur installation vidéo cet Eden comme une série de multiples réalités possibles, une illusion qui se constitue sous nos yeux aussi facilement qu’elle peut s’écrouler.

« Establishing Eden » nous fait ainsi comprendre à quel point un « paysage » peut n’être au final qu’une construction mentale, historique et culturelle.

 

1 James Cameron, 2009
2 Peter Jackson, 2001-2014


Broersen & Lukács sont représentés par la galerie Akinci, Amsterdam.


Crédits photos :
Establishing Eden, Broersen & Lukacs, 2016, videostill, Courtesy of the artists and Akinci

Infos pratiques :
Les mardi, jeudi et vendredi : 13 – 19h
Le mercredi : 10h – 19h
Le samedi : 10h – 17h

Tout public

ESTABLISHING EDEN

Photos/Vidéos

Médiathèque Michel Sainte-Marie

19 Place Charles de Gaulle
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus

Avec le soutien de