Le saut dans le livre – COMPLET

Du 06 / 10 au 08 / 10

Un workshop dédié à l’édition et l’auto-édition

Aujourd’hui, les photographes envisagent la présentation de leur travail sous forme de livre. En tous cas ils imaginent souvent cette possibilité, mais l’envie n’est pas toujours l’action et nombre d’entre eux n’osent pas ce lancer dans une maquette ou une démarche de présentation à des éditeurs.

Le workshop Le saut dans le livre propose à ces photographes, accompagnés d’une photographe, Léa Habourdin, ayant beaucoup travaillé en auto-édition et d’un éditeur expérimenté, André Frère, de se jeter à l’eau, et de se confronter à la mise en forme de leur travail dans un projet de livre.

Un workshop réalisé en partenariat avec l’Ascenceur Végétal (Librairie galerie spécialisée dans la photo)

Les intervenants

Léa Habourdin

Née dans le nord de la France (1985), elle a approché l’estampe à l’Ecole supérieure ESTIENNE à Paris, puis l’image à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. Utilisant la photographie, le dessin et le collage, son travail embrasse notre relation au sauvage, notre place dans l’anthropocène et se déploie en chapitres où l’édition tient une place de premier choix . Cahier de doléances a remporté le prix du jury des Boutographies, puis le prix coup de coeur de la Bourse du Talent à la BnF et le prix du jury du festival Maison Blanche.  Elle a présenté son travail aux Rencontres d’Arles en 2010, puis dans divers festivals de photographie comme celui de Phnom Penh (Cambodge), de Kaunas (Lituanie), ou de Lianzhou (Chine) et à l’invitation des galeries AK* (Luxembourg), EXP12 (Berlin), Immix (Paris), le Magasin de jouets (Arles), L’Oiseau (Paris), ainsi qu’à l’Institut Français de Lituanie.

Lauréate en 2014 du prix Carte Blanche PMU, elle a exposé les Immobiles au BAL et publié un livre éponyme aux éditions Filigranes, la même année verra la sortie de sa première monographie Chiens de fusil aux éditions Bec en l’air. Attachée à l’objet imprimé, elle a publié en 2016 un livre rare and everything becomes nothing again, et Survivalists aux éditions Fuego Books en 2017.

Elle est par ailleurs, artiste enseignante aux ateliers des Beaux arts de la ville de Paris, -estampe et photographie -.

André Frère

Cofondateur et éditeur chez Images En Manœuvres Éditions, après avoir obtenu en 2011 le prix Nadar avec Jean Christian Bourcart pour l’ouvrage Camden et en juillet 2012 le « Prix du livre historique » aux Rencontres d’Arles pour l’ouvrage Les livres de photographie d’Amérique Latine  de Horacio Fernandez, il crée en 2013 André Frère Éditions.

Pendant de nombreuses années il développa des coéditions avec des éditeurs étrangers et il suivit en particulier des auteurs comme Antoine d’Agata dont l’ouvrage Stigma qu’il a édité fait l’ouverture du troisième chapitre de The Photobook: A History Volume III de Martin Paar.

Depuis, il a édité des photographes de renom, comme : Antoine d’Agata, Jane Evelyn Atwood, Raymond Depardon, J.H Engström, Alberto Garcia-Alix, Stanley Greene, Max Pam, Martin Parr, Anders Petersen, mais aussi des photographes émergents comme Stanislas Amand, Marie Baronnet, Silva Bingaz, Bérangère Fromont, Émeric Lhuisset, Elena Perlino, Mar Saez, le team Phenomena, Thomas Vanden Driessche (avec son fameux How to be a Photographer in four Lessons), Sébastien Van Malleghem, Nicolas Wormull, Piotr Zbierski, Christian Lutz.

Il développe une collection de livres d’entretiens « Juste entre nous » avec aujourd’hui cinq titres réalisés par : Christian Caujolle, Nicolas Combarro, Christine Delory-Momberger, Bernard Plossu et deux titres à paraître prochainement, Daido Moriyama par Jean-Kenta Gauthier et J.R par Christian Caujolle.

André Frère Éditions sera présent entre autres, au Cosmos Arles books en juillet, à la Foire de Francfort en octobre et à « Paris Photo, Grand Palais » en novembre.

Déroulé du workshop

Durant ce workshop vous pourrez retrouver :

  • Démarche d’éditing d’une série et séquence des images
  • Réflexion sur le format, la mise en page, le papier, la reliure
    Travaux pratiques pour la réalisation d’une maquette ou d’une micro-édition
  • Les étapes suivantes : importance d’un designer, rôle de l’éditeur, relation avec l’imprimeur (contraintes techniques, etc), diffusion de l’objet livre

Vendredi 6 Octobre 

Matin (9h30-12h30) – Présentation

Présentation des intervenants et des participants, avec leurs images choisies

Après-midi (13h30-18h30)

Après-midi tournée autour d’une réflexion sur la définition de l’objet éditorial en groupe de 4 personnes.

Samedi 7 Octobre – Présentation de livres

  • Travail autour du chemin de fer de chaque projet
  • Point à mi-parcours : partage de l’avancement du travail de chacun en groupe avec tout le monde

Dimanche 8 Octobre – Présentation de différents types de reliure

  • Production/Fabrication du livre
  • Conclusion sur 2h incluant une présentation des différentes étapes du processus de création

Informations pratiques

Lieu : 

Maison des Associations

Dates et horaires : 

  • Workshop d’une durée de 3 jours.
  • Du Vendredi 6 Octobre 2017 au Dimanche 8 Octobre 2017
  • De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Tarifs : 

  • Tarif plein : 150€
  • Tarif réduit* : 75€

*lycéens, étudiants de moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA – sur présentation d’un justificatif

Matériel personnel à apporter lors du workshop :

  • Appareil photo (avec carte SD)
  • Ordinateur, idéalement avec InDesign installé (connaissances de base recommandées – pas de cours d’InDesign par les intervenants, possibilité en revanche de faire du découpage / collage)
  • Outils de découpe et d’assemblage (type tapis de découpe, cutter, règle métal…) (éventuellement)
  • Chaque participant devra avoir 50 images (strict minimum), idéalement au moins 60
  • Venir avec un premier déroulé, une première idée de séquence sur le corpus d’images

Inscriptions

Pour vous inscrire au workshop de Léa HABOURDIN et André FRERE intitulé Le saut dans le livre, merci de bien vouloir télécharger la fiche d’inscription ci-dessous.

Cette fiche d’inscription est à renvoyer :

A noter :

Votre inscription sera prise en compte dès réception du règlement. 

Votre chèque doit être rempli à l’ordre du Trésor Public.

Je télécharge la fiche d’inscription

3 jours de workshop
Ouvert aux amateurs et professionnels sur inscription
8 participants maximum

Le saut dans le livre – COMPLET

Maison des Associations

55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus