Michel Le Belhomme

LES DEUX LABYRINTHES

Du 30 / 04 au 08 / 08

Le projet « Les Deux Labyrinthes »1 aborde ce qui est sans doute l’une des plus flagrantes légendes de la tradition photographique : le paysage et sa représentation.

Le paysage, sujet par excellence romantique, s’articule le plus souvent entre contemplation et vertige des hauteurs. Étymologiquement, il signifie l’agencement des traits, des caractères, des formes, liés à un espace délimité et soumis à un point de vue. Le paysage est alors à considérer avant tout tel un système, juste théorème du temps et de l’espace, du flux et du croisement, des frontières et des métissages.

Résolument « en conflit » avec cette conception traditionnelle de la représentation de l’espace – par un jeu de déconstructions, d’explorations, d’analyses et d’expérimentations – Michel Le Belhomme tente une sorte de « mise en perspective » du paysage, une réinvestigation.

Faire l’expérience du paysage, c’est le pratiquer, le mettre en contradiction, le décomposer, créant de sorte une vision périphérique, déstructurée, altérée.
Sans se détacher de la fonction primaire d’une image qui est de montrer, voir de démontrer, cette série élabore des créatures hybrides et chimériques, images d’images, représentations de représentation, résonances d’échos multiples. Images fantasmées, suspendues entre document et fiction, expériences visuelles à l’absurdité flottante et à l’ironie métaphorique… Dans « Les Deux Labyrinthes » le réel glisse de l’évidence à l’abstraction, du plein au vide, du simulacre à la simulation. Le visible, en mutation, devient minimaliste, fantomatique, vide labyrinthique, fiction.

 

 

1 Le titre « Les Deux Labyrinthes » est une référence directe à la nouvelle de Jorge Luis Borges « Les deux rois et les deux labyrinthes », l’Aleph, Gallimard, 1967.


Michel Le Belhomme est représenté par la Galerie Binome, Paris et Cuadro Art gallery Dubaï


Crédits photos :
 Michel Le Belhomme, Les deux labyrinthes, 2015-2020, courtesy galerie binome

Du 30 avril au 31 mai : 8h – 19h30
Du 1er juin au 31 août : 8h – 21h
Tout public

LES DEUX LABYRINTHES

Photos/Vidéos

Parc du Vivier

60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
66700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus