Rencontre avec Meyer

06 / 10 de 11:00 à 11:45

Rencontrez les artistes invités du festival photo directement sur les les lieux d’exposition

Rencontre avec Meyer, Photographe invité du festival photo

Meyer vous attendra le Vendredi 6 octobre 2017 à partir de 11H dans la Grande Maison du Parc de l’Hôtel de Ville de Mérignac.

Profitez -en pour découvrir son travail, lui poser des questions sur ses motivations, sa vision et sur sa série intitulée  » Nuit Debout « .

Un moment d’échange convivial à ne manquer sous aucun pretexte !

A propos de Meyer

Meyer utilise la photographie pour se confronter à une réalité fuyante : dans les territoires occupés de Palestine ou avec «Putain de maïeutique camarguaise» où il s’intéresse à la culture tauromachique de la course camarguaise et en tire une série sur les contrechamps du jeu et le silence qui surgit dans le rituel du spectacle.

A partir de 2003, Meyer entame un travail dont le sujet est l’acte de voir. Pendant cinq ans, il suit le parcours du Cinéma Numérique Ambulant en Afrique de l’Ouest et photographie la rencontre improbable entre le cinéma africain et son public. Il produit Mon frère lumière, visages de spectateurs pendant la séance de projection cinématographique, cristallisant la part de sacré de la réception d’une œuvre.

Puis, il commence à pratiquer le photomontage. Il réalise les Portraits décalés, au Mali, qui sont une proposition de voyage photographique. À chaque image, le décalage entre le personnage et son décor, un paysage parfois pris à des milliers de kilomètres de Bamako, produit sa propre poésie.

2016

Meyer fait parti du collectif de photographes Tendance Floue. Fondé en 1991, ce collectif de treize photographes est un laboratoire : explorer le monde et travailler en commun pour ouvrir de nouvelles perspectives et diversifier les modes de représentation de la photographie contemporaine. Au-delà des réalisations personnelles, les photographes se sont donnés pour but de nourrir une recherche photographique collective en confrontant des images.
Presse, édition, expositions, projections, tirages de collection, le collectif ouvre toutes les portes, aborde tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdit.

En 2007, Meyer reçoit le 3ème prix du World Press Photo (catégorie «Arts et spectacles») pour la série «Mon Frère Lumière».

La photographie offre la possibilité de déployer un imaginaire. Influencé par la magie du moment théâtral, Meyer veut faire naître une forme d’ensorcellement par la mise en abyme du regard.

Nuit Debout a débuté le 31 mars 2016 sur la Place de la République à Paris, suite d’une manifestation contre la Loi Travail. C’est un mouvement de contestation globale des institutions politiques et du système économique. La force et l’originalité de ce mouvement résident dans son principal moyen d’action : l’occupation de la place publique.

Sans leader ni porte-parole, Nuit Debout est organisé en commissions et les prises de décisions se font par consensus lors d’assemblées générales

Meyer axe son travail sur l’humain mais il fait également le portrait d’un espace, son cadre photographique, la Place de la République.

Meyer a ainsi saisi jour et nuit, les moments de rassemblements, les temps de prises de paroles et d’écoutes lors de ce mouvement. Il cultive également la conviction que l’acte photographique n’est pas fait pour observer le monde, mais pour le construire.

Rencontre avec Meyer

artiste

Grande Maison 1 – Parc de l’hôtel de Ville

60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus