Rencontre avec Isabel Munoz

07 / 10

Rencontrez les artistes invités du festival photo directement sur les les lieux d’exposition

Rencontre avec Isabel Munoz, Photographe invitée et marraine du festival photo

Isabel Munoz vous attendra le Samedi 7 Octobre 2017 à partir de 11H à la Vielle Eglise de Mérignac.

Profitez -en pour découvrir sa série intitulée  » Album de famille  » , une exposition exposée pour la première fois en France ! Vous pourrez lui poser des questions sur ses méthodes de travail, sa technique, ses voyages et sa recherche des sentiments et des émotions autours des communautés !

Un moment d’échange unique proposé pour cette semaine d’ouverture du Mérignac Photographic festival et  à ne manquer sous aucun prétexte !

A propos d’Isabel Munoz, marraine du festival photo

Intéressée très jeune par la photographie, Isabel Muñoz commence des études à Madrid (au Photocentro de Madrid, Espagne) avec les photographes Eduardo Momene (professeur, écrivain et auteur d’essais sur l’esthétique photographique) et Ramon Mourelle. De 1984 à 1987, la photographe part à New York afin de développer ses compétences en différentes techniques photographiques.

En 1989, Isabel Muñoz débute une série intitulée Tango et Flamenco, départ de sa recherche des sentiments et des émotions des communautés. Des danseurs de tango et de flamenco aux ethnies guerrières d’Éthiopie, des portraits des Maras (gangs armés d’Amérique centrale) aux adeptes d’une confrérie religieuse en Irak, Isabel Muñoz parcourt le monde depuis 40 ans afin de comprendre les êtres humains en témoignant de leurs sentiments, de leur intimité ainsi que de leurs codes et signes.

Grande technicienne, Isabel Muñoz est reconnue mondialement comme la spécialiste des procédés de tirages au platine. Ce procédé est une méthode d’impression par contact : le négatif – à

la taille de l’image finale – est en contact direct avec le papier lors du tirage. L’image ainsi révélée suscite une sensation proche de celle ressentie face à une gravure. Ainsi, les grands formats que nous présente la photographe résultent de ce procédé qui offre de subtiles nuances de gris et des contrastes en noir et blanc plus intenses et d’une grande délicatesse.
Isabel Muñoz associe avec brio le caractère unique d’une technique ancienne datant du XIXe siècle à une démarche contemporaine.

Elle est membre de l’agence VU’ et a reçu, en 2016, le prix national de la photographie du Ministère de la Culture et des Sports d’Espagne.. Album de famille est pour la première fois présenté en France.

«Toute ma vie j’ai été intéressée par l’être humain. Je voulais savoir d’où nous venons, où nous allons, ce que nous avons appris et ce que nous avons perdu.» Isabel Muñoz.

Rencontre avec Isabel Munoz

artiste

Vieille Eglise

Rue de la Vieille Eglise
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus