Vincent Chevillon

SCREAM SHOW / SPERMWHALER’S DREAM

Du 19 / 05 au 08 / 08

Les recherches de Vincent Chevillon se proposent comme une remise en question de la pensée moderne par l’étude de son imaginaire, des fondements de son identité, de ses frontières.

Vincent Chevillon envisage les objets et les images qu’il collecte ou qu’il façonne, comme des témoins, des émissaires, des intermédiaires avec les différents contextes d’où ils proviennent et vers où ils se projettent.
Au travers de dispositifs scéniques cohabitent, s’accouplent, se métamorphosent des objets rapportés et des objets façonnés, des symboles et des histoires.

La perméabilité que l’artiste opère entre différents espaces (littéraire, picturale, scénique, public…) articule des situations de crises lui permettant de tendre des liens entre des mondes et de penser de nouveaux récits, de nouvelles alliances. L’espace d’exposition est envisagé par Vincent Chevillon comme un lieu de transformations et de raccordements, de rencontres et d’associations, qui l’engage à développer une tension entre des éléments d’origines diverses.
Les objets chargés (au sens animiste du terme) qu’il y agence sont utilisés comme outils de convocation, de provocation. Il s’agit de produire des images qui aiguillonnent le savoir, un complexe de nœuds, de plis, de jeux de miroir, dans lequel les histoires et l’Histoire se confondraient et se questionneraient réciproquement.

 


Crédits photos :
Vincent Chevillon, Spermwhaler’s dream, 2011-2020, courtesy de l’artiste

Du mardi au dimanche : 14h – 19h (sauf jours fériés)
Tout public

SCREAM SHOW  / SPERMWHALER’S DREAM

Photos/Vidéos

Vieille Eglise

Rue de la Vieille Eglise
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus