Soirée Ciné-Doc, Projections et débats

06 / 10

En présence de Jean-Christophe Gaudry, réalisateur de Calcio romano, et de Noël Barbe, ethnologue, venez découvrir deux projections de documentaires au Mérignac Ciné, tous en rapport avec le fil rouge du Mérignac Photographic Festival :  la communauté.

Projection : Calcio romano

Un film de Jean-Christophe GAUDRY

Durée : 52 minutes – VOST

Année : 2005

Synopsis du film :  » Quartiers populaires de Testaccio et de Garbatella à Rome, un samedi matin pas tout à fait comme les autres… Une seule chose semble intéresser les habitants de ces faubourgs. Dans les bars où tous les yeux sont rivés sur les pages rosées de la « Gazzetta Dello Sport », dans les épiceries décorées anarchi-quement de posters sportifs, entre automobilistes coincés dans la circulation chaotique des ruelles de la ville… Cette chose, cet événement, aux yeux de milliers de romains, c’est le match de football qui opposera dans cinq jours l’équipe de l’As Roma, la préférée des classes populaires, aux joueurs de la S.S. Lazio, représentant les faubourgs bourgeois. Cinq jours durant lesquels nous partageons le quotidien de plusieurs personnages habitant ces quartiers. Cinq jours, donc, pour observer comment ces personnages vivent ce match pas tout à fait comme les autres où se mêlent intérêts sportifs, sociaux, politiques, historiques et communautaires…  »

DÉBAT

Entre les deux projections, une rencontre-débat vous sera proposée. Cela vous permettra d’échanger directement avec Jean-Christophe Gaudry, réalisateur, Noël Barbe, ethnologue, et François Cheval, commissaire invité du festival.

Projection : 89 avenue de Flandre

Réalisateur : Alessandra Celesia
Durée : 71 minutes
Année : 2008
Synopsis du film :  » 89 avenue de Flandre est une immense tour située juste à côté du périphérique à Paris. Un microcosme vertical de 29 étages d’une France en changement. Un vieillard de 98 ans avec un penchant pour l’opérette… une femme et ses 28 chats… un homme prenant soin de son fils handicapé de 40 ans… une vendeuse à la retraite qui passe chaque minute de son temps à aider les autres… des rappeurs qui mettent en chanson la situation de la cité… La solitude est partout, mais un délicat tissu de relations empêche tout cela de tomber en morceaux. »

 

Plus d’informations ?

Contactez-nous

À partir de 19h , soirée gratuite ouverte à tous au Mérignac Ciné.
Il est néanmoins conseillé de réserver : directiondelaculture@merignac.com ou au 05 56 18 88 62

Soirée Ciné-Doc, Projections et débats

Mérignac Ciné

6 places Charles de Gaulle
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus