Lionel Bayol-Themines

WATERS RISING

Du 30 / 04 au 08 / 08

« Waters Rising », créé pour Mérignac Photo, explore comment un logiciel comme Google Earth arrive à proposer un modèle photographique de représentation d’un territoire à partir d’images satellitaires.

À l’ère de la généralisation des technologies numériques, la production photographique connaît une croissance exponentielle par la réalisation quotidienne de million de clichés. Drones, satellites ou dispositifs de cartographie comme Google Earth capturent tout type d’images, scannant quotidiennement villes et environnements.

Cette hyperproduction de données analysées, transformées et diffusées de manière automatisée interroge sur la vraisemblance de ces images, et la manière dont elles sont diffusées et reçues dans la société. Malgré leur omniscience et leur statut de « preuve », elles n’empêchent pas la minimisation et la remise en question d’observations telles que le réchauffement climatique planétaire.

Jouant de cette ambiguïté, « Waters Rising » explore la côte du Groenland et interroge les conséquences de la fonte des glaces, survenue à l’extrême nord, sur la montée des eaux et la mise en péril de territoires côtiers à l’autre bout du monde. Paysages lointains que seuls les satellites et quelques scientifiques peuvent atteindre, ils obligent pourtant les hommes à envisager de manière globale et interconnectée leur rapport au milieu naturel.

 


Crédits photos :
Lionel Bayol-Themines, Waters Rising, 2020, courtesy de l’artiste

 

Les mardi, jeudi et vendredi : 13 – 19h
Le mercredi : 10h – 19h
Le samedi : 10h – 17h

Tout public

WATERS RISING

Photos/Vidéos

Médiathèque Michel Sainte-Marie

19 Place Charles de Gaulle
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus