Gideon Mendel – 2021

Le registre intime qui caractérise les images de Gideon Mendel et son investissement à long terme dans des projets socialement engagés lui ont valu une reconnaissance internationale.

Né à Johannesburg en 1959, Mendel a commencé sa carrière en tant que photographe d’actualité pour documenter les dernières années de l’apartheid. Cette expérience l’a profondément marqué et une grande partie de ses travaux ultérieurs a été consacrée aux principaux problèmes politiques auxquels sa génération est confrontée.

En 1991, il s’est installé à Londres et a continué à s’intéresser à des sujets d’envergure mondiale, notamment le VIH / sida. Depuis 2007, Mendel poursuit un projet artistique combinant l’image fixe et la vidéo sur les inondations. Drowning World est sa réponse personnelle, en forme de plaidoyer, face à la crise climatique. Il a été sélectionné à deux reprises pour le Prix Pictet (2015 et 2019) et a reçu le Jackson Pollock Prize for Creativity, le Greenpeace Photo Award, le Eugene Smith Award for Humanistic Photography et le Amnesty International Media Award. Son travail a été largement publié, ses images ont été utilisées dans de nombreuses manifestations contre le changement climatique et ses impressions photographiques, installations et pièces vidéo font l’objet de nombreuses expositions dans des galeries et musées.