Résidences d’artistes

La Ville de Mérignac accueille des résidences d’artistes afin mettre en œuvre un projet artistique et culturel permettant l’installation d’un ou de plusieurs artistes sur le territoire tout en bénéficiant un soutien et accompagnement des services municipaux.
Le temps de présence comprend la recherche, le développement ou la finalisation d’une œuvre ainsi que des temps d’éducation artistique et culturelle et de médiation.

 

Résidence artistique de Régis Feugère

L’artiste Régis Feugère a réalisé une résidence photographique entre octobre et décembre 2022 sur le territoire de Mérignac.

Régis s’est intéressé à la nuit et à la pollution lumineuse dans nos espaces urbains. Il a déambulé la nuit dans les parcs qui ont pour habitude d’être fermés au public au coucher du soleil. Ce travail a donné lieu a une série de photographies intitulée « Un souvenir de soleil », qui sera exposée à la médiathèque Michel Sainte-Marie du 1er juillet au 19 août 2023.

Vous retrouverez également ce travail lors du festival de la photographie d’Arles, pendant la semaine des professionnels du 1er au 8 juillet 2023.

 

Découvrez la biographie de Régis Feugère

 

 

Résidence artistique de Claire Soubrier

Artiste en résidence, associée au Relais des Solidarités pour une durée de 5 mois

Claire Soubrier est artiste plasticienne. Elle réalise des dispositifs plus ou moins complexes allant du maquillage, à l’accessoire, aux costumes, à la construction… Elle invite les gens à participer et à performer ses œuvres. Les participants deviennent ainsi créateurs, acteurs et font partie intégrante de l’œuvre. L’enjeux est de leur faire vivre une expérience unique autour du lien social et de la valorisation de l’être humain. Le travail de l’artiste est transversal : utilisant à la fois la photo, la vidéo, la musique, la danse, le graphisme et reprenant les codes de la mode, de la pub et de l’art inscrit dans notre inconscient collectif. Elle fait participer des personnes « lambda » et depuis plusieurs années travaille en étroite collaboration avec des structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des jeunes… Son travail est un prétexte à la rencontre pour vivre ensemble une aventure ludique où se mêlent couleurs et joie.

Le Relais des Solidarités est un lieu de vie qui mobilise environ 200 bénévoles, qui accueille des habitants des 10 quartiers de Mérignac, mais également des personnes en parcours migratoire, vivats en squat, à la rue. Ils peuvent être des travailleurs précaires, des bénéficiaires de minima sociaux ou encore sans ressource.

Il accueille aujourd’hui 4 associations : les restos du cœur, la Société St Vincent de Paul, la Croix Rouge Française, le Secours Populaire Français. Ces associations y développent des activités d’aide alimentaire, d ’accès à l’hygiène, aux produits de première nécessité mais également un soutien au quotidien, à l’accès au loisir et à la culture.

C’est la première fois que le RDS accueille une artiste sur une durée aussi longue. L’enjeu de cette résidence est un travail en co-construction entre l’artiste Claire Soubrier, les bénéficiaires et les bénévoles, dans une volonté de créer un projet artistique et participatif qui viendra tisser du lien entre chacun.

Restitution et exposition du travail réalisé pendant le temps de cette résidence en octobre 2023 pour les 10 ans du Relais des Solidarités. Plus d’informations à venir.

 

Découvrez la biographie de Claire Soubrier