Fondé en 2006 par des étudiants en histoire de l’art, le musée imaginé a pour but de familiariser un public nombreux et varié à l’histoire de l’art et à l’art contemporain à travers : conception et l’organisation d’expositions, ateliers de sensibilisation, visites commentées, cours et de conférences, etc.
Le musée imaginé est soutenu par la Ville de Mérignac, le Conseil départemental de la Gironde et la ville de Bègles.
Laboratoire permanent de réflexion sur les évolutions du monde et de l’image, VU’ collabore tout autant avec des talents émergents qu’avec des lauréats de prix prestigieux (World Press Photo, Prix Leica-Oscar Barnack, W. Eugene Smith Award, Prix Henri Cartier-Bresson,Visa d’or, Prix Carmignac du Photojournalisme, etc).
Si sa filiation documentaire est assumée – avec une création en 1986 au sein du quotidien Libération et le choix d’un nom en hommage au célèbre hebdomadaire d’information illustré des années 30 – VU’ revendique depuis 35 ans une liberté de territoires d’expression.
De l’actualité immédiate à l’enquête au long cours, de l’oeuvre formelle au récit intimiste, de la photographie argentique au projet plurimedia, du studio aux terrains les plus extrêmes ou les plus quotidiens : VU’ dresse le panorama pluriel d’une photographie d’auteur vivante qui interroge le monde contemporain. Forte de la diversité de ses champs d’intervention et des projets développés – commandes, diffusion d’images d’archives, vente de tirages, partenariats, etc. – VU’ a su tisser des liens pérennes et inventifs avec les acteurs des médias, des ONG, de l’édition, de la culture, des institutions, des entreprises et de la communication.
VU’ poursuit son engagement pour la valorisation de la photographie auprès de tous les publics avec l’organisation de rencontres et conférences, de formations (VU’ Education) et la vente de tirages de collection (Galerie VU’), d’ouvrages, d’éditions spéciales, limitées ou rares (La Boutique VU’).
Installée dans le Sud Ouest de la France, Mérignac est la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux.
Espaces verts, richesse de la programmation culturelle , équipements sportifs en nombre ainsi qu’un pôle économique majeur, font de Mérignac une ville où il y fait bon vivre.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement.
La préparation de la réforme territoriale a donné lieu à un diagnostic territorial riche d’enseignements, mettant en lumière la diversité de mise en œuvre des politiques nationales dans les trois anciennes régions.
Cette diversité témoigne de la capacité des Drac à développer des savoir-faire adaptés aux spécificités de leur territoire dans le cadre d’une compétence partagée et de politiques coconstruites avec les collectivités territoriales. Mutualiser ces savoir-faire sur toute la région pour garantir l’équité territoriale, tel sera son premier objectif.A travers l’action de ses différents services et la mise en œuvre des priorités nationales fixées par la Ministre, la Drac Nouvelle-Aquitaine s’attachera notamment à :
Susciter des projets culturels durables dans les zones défavorisées et éloignées en accompagnant en ingénierie les élus et les acteurs,
Faire prévaloir une expertise apte à repérer les émergences artistiques pour favoriser la jeune création,
Innover en accompagnant de nouveaux modèles économiques moins dépendants de la subvention publique et créateurs d’emplois,
Accompagner les industries créatives comme les métiers d’art dans une dynamique régionale,
Adapter la politique publique aux évolutions des pratiques culturelles en développant une médiation numérique pour lutter contre les risques de décrochages et de fractures,
Accompagner les collectivités locales dans une politique d’urbanisme soucieuse de qualité architecturale et du cadre de vie,
Mettre la restauration des monuments historiques au cœur d’une dynamique territoriale, à la fois économique et touristique, mais surtout culturelle.
Cette stratégie territoriale s’appuiera sur la poursuite de la politique de contractualisation avec les collectivités territoriales autour des enjeux d’éducation artistique et culturelle et de lecture publique, sur le soutien aux jeunes talents et à l’emploi artistique, notamment par le biais des résidences d’artistes, ainsi que sur le développement du numérique dans les actions de médiation et de transmission répondant aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes.
Avec le Conseil régional, la DRAC devra également s’attacher à construire la carte d’identité culturelle de la Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu est donc les structurer pour en faire des axes forts de développement culturel des territoires :
Les patrimoines (monumental, archéologique, linguistique, muséal, historique, mémoriel)
Bordeaux Métropole regroupe un ensemble de 28 communes qui compte au total 749 595 habitants. Cet établissement gère au quotidien tous les équipements qui améliorent le cadre de vie des habitants de l’agglomération. La Métropole concrétise également des grands projets urbains : tramway, aménagement des quais, pont Jacques-Chaban-Delmas…
Installée dans le Sud Ouest de la France, Mérignac est la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux.
Espaces verts, richesse de la programmation culturelle , équipements sportifs en nombre ainsi qu’un pôle économique majeur, font de Mérignac une ville où il y fait bon vivre.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement.
Les œuvres des artistes Meryl McMaster et Maryse Goudreau sont présentées en partenariat avec MOMENTA Biennale de l’image, et avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada et de la Délégation générale du Québec à Paris.
MOMENTA est une Biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal). Depuis plus de 30 ans, c’est un rendez-vous exceptionnel dans les plus importants musées, galeries et centres d’artistes de Montréal. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. La dernière édition de MOMENTA a généré plus de 210 000 visites d’exposition.
La mission de MOMENTA est d’avoir un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure au moyen de l’image. Cela se concrétise en participant à l’innovation artistique, culturelle et sociale ; en accroissant le rayonnement des artistes ; en sensibilisant les publics aux enjeux actuels en art contemporain ; et en agissant en tant que liant et catalyseur.
La 17e édition de la Biennale, intitulée Sensing Nature/Quand
la nature ressent, se tiendra du 8 septembre au 24 octobre 2021. Sous le commissariat de la curatrice allemande Stefanie Hessler, elle comprendra 14 expositions guidées par le travail de 45 artistes, dans 13 lieux de Montréal.
MÉRIGNAC PHOTO X MOMENTA
Cette collaboration est née en 2019 à la suite de la participation de MOMENTA aux Rencontres d’Arles à travers deux expositions solos d’artistes du Québec. La commissaire Emeline Dufrennoy et la directrice générale de MOMENTA Audrey Genois se sont rencontrées dans le cadre du festival et ont souhaité trouver une manière de poursuivre les échanges entre le Canada, le Québec et la France. D’autant plus, cette année les deux évènements partagent une thématique liée à notre rapport à l’environnement et au monde qui nous entoure, faisant échos des deux cotés de l’océan.
« La proposition commissariale d’Emeline Dufrennoy s’avère une opportunité exceptionnelle pour partager avec le public français une partie de notre paysage et de notre histoire à travers les œuvres de Meryl McMaster et de Maryse Goudreau qui, chacune à leur manière, nous parle de légendes, de cultures, et de communautés, tout envisageant d’autres manières d’appréhender notre monde et d’y vivre ensemble. »
Audrey Genois, directrice générale MOMENTA
Depuis 2016, Audrey Genois est directrice générale de MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la photo à Montréal). Elle a été conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016. En quinze ans, elle a coordonné plus de soixante expositions et une dizaine de circulations nationales et internationales. Engagée dans le milieu de l’édition, elle a dirigé et coordonné une quarantaine de publications sur l’art actuel, en plus d’assurer la gestion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Guillaume Simoneau. MURDER (Rencontres d’Arles) et elle faisait partie de l’équipe commissariale de la biennale MOMENTA 2019 avec La vie des choses réunissant 39 artistes internationaux présentés dans 13 lieux à Montréal.
Le Conseil des arts du Canada est une société de la Couronne fondée en 1957 pour agir à titre de conseiller artistique du gouvernement du Canada, créée pour promouvoir et protéger l’étude, le partage et la production des œuvres d’art. Elle procure des moyens financiers à des artistes canadiens et encourage la production artistique au Canada.
La Délégation générale du Québec à Paris a été inaugurée le 5 octobre 1961. Elle représente le Québec sur l’ensemble du territoire français et de la Principauté de Monaco.
L’ambassade encourage les structures culturelles françaises – qu’il s’agisse de festivals, salles dédiées ou de musées – notamment par le biais d’un soutien financier, à programmer des musiciens, des réalisateurs de théâtre ou de cinéma, des écrivains, des photographes, et d’autres artistes venus des Pays-Bas.
La préparation de la réforme territoriale a donné lieu à un diagnostic territorial riche d’enseignements, mettant en lumière la diversité de mise en œuvre des politiques nationales dans les trois anciennes régions.
Cette diversité témoigne de la capacité des Drac à développer des savoir-faire adaptés aux spécificités de leur territoire dans le cadre d’une compétence partagée et de politiques coconstruites avec les collectivités territoriales. Mutualiser ces savoir-faire sur toute la région pour garantir l’équité territoriale, tel sera son premier objectif.A travers l’action de ses différents services et la mise en œuvre des priorités nationales fixées par la Ministre, la Drac Nouvelle-Aquitaine s’attachera notamment à :
Susciter des projets culturels durables dans les zones défavorisées et éloignées en accompagnant en ingénierie les élus et les acteurs,
Faire prévaloir une expertise apte à repérer les émergences artistiques pour favoriser la jeune création,
Innover en accompagnant de nouveaux modèles économiques moins dépendants de la subvention publique et créateurs d’emplois,
Accompagner les industries créatives comme les métiers d’art dans une dynamique régionale,
Adapter la politique publique aux évolutions des pratiques culturelles en développant une médiation numérique pour lutter contre les risques de décrochages et de fractures,
Accompagner les collectivités locales dans une politique d’urbanisme soucieuse de qualité architecturale et du cadre de vie,
Mettre la restauration des monuments historiques au cœur d’une dynamique territoriale, à la fois économique et touristique, mais surtout culturelle.
Cette stratégie territoriale s’appuiera sur la poursuite de la politique de contractualisation avec les collectivités territoriales autour des enjeux d’éducation artistique et culturelle et de lecture publique, sur le soutien aux jeunes talents et à l’emploi artistique, notamment par le biais des résidences d’artistes, ainsi que sur le développement du numérique dans les actions de médiation et de transmission répondant aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes.
Avec le Conseil régional, la DRAC devra également s’attacher à construire la carte d’identité culturelle de la Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu est donc les structurer pour en faire des axes forts de développement culturel des territoires :
Les patrimoines (monumental, archéologique, linguistique, muséal, historique, mémoriel)
Bordeaux Métropole regroupe un ensemble de 28 communes qui compte au total 749 595 habitants. Cet établissement gère au quotidien tous les équipements qui améliorent le cadre de vie des habitants de l’agglomération. La Métropole concrétise également des grands projets urbains : tramway, aménagement des quais, pont Jacques-Chaban-Delmas…
Une remarquable collection de photographies et d’une des plus importantes bibliothèques spécialisées d’Europe.
Fondée en 1978 par Jean-Luc Monterosso, Henry Chapier, Marcel Landowski et Francis Balagna, l’association « Paris Audiovisuel » est à l’origine de la biennale du Mois de la photo, ainsi que de la création d’une remarquable collection de photographies et d’une des plus importantes bibliothèques spécialisées d’Europe.
En 1985 la Ville de Paris met à la disposition de l’association Paris Audiovisuel, l’Espace Photo situé près de l’emplacement actuel du Forum des Images – Place Carrée. Cette première galerie de 400 m2 fonctionne sous la direction artistique de Jean-Luc Monterosso, et représente la pierre angulaire de la future Maison Européenne de la Photographie de par sa programmation destinée à faire connaître les œuvres des artistes français ou étrangers, aujourd’hui célèbres pour la plupart, mais à l’époque considérés simplement comme les pionniers de ce mouvement contemporain de la photo.
À l’approche des années 90, « Paris Audiovisuel » assume un double rôle : celui de promouvoir une politique artistique et culturelle en direction des Parisiens et parallèlement l’ambition de faire du Mois de la Photo, créé en 1980, le fer de lance d’un « Paris, capitale incontestée de la photographie ».
Mais l’Espace Photo, désormais trop exigu pour permettre l’essor de ce grand projet, s’installe, grâce à la Ville, dans l’ancien hôtel particulier de Cantobre à Saint-Paul, dont la restauration et la construction d’un bâtiment moderne sont confiées à l’architecte Yves Lion.
La MEP, dans sa nouvelle configuration, est inaugurée en 1996.
Avec pour ambitieux pari de rassembler en un lieu unique, des espaces d’exposition, une bibliothèque et un auditorium, Jean-Luc Monterosso fait de la MEP, le temple de la photographie à Paris. Le succès est au rendez-vous. Henry Chapier la présidera jusqu’en décembre 2017 avant de laisser la Présidence à Jean-François Dubos.
En Janvier 2018, la nomination de Simon Baker, pour succéder comme directeur de la MEP, est validée à l’unanimité par le Conseil d’Administration. Son projet d’ouverture à l’international, à de nouvelles pratiques, à de nouveaux artistes émergents et à de nouveaux publics, s’inscrit dans l’héritage de la Maison.
Acteur quotidien au service des Mérignacais, le G10 de Mérignac compte parmi ses salariés de nombreux professionnels des secteurs de l’animation et du social qui œuvrent concrètement au service de la population.
Agréée association d’éducation populaire, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) centre de loisirs des 2 villes, MJC CL2V, de Bordeaux et Mérignac accueille des associations et services sociaux de son secteur.
Elle propose diverses activités pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles.