Mythologies

Mythologies
De Letizia Le Fur
Du 16/05/2025 au 27/07/2025

Inspirée par les récits antiques d’Homère, d’Hésiode ou d’Ovide, Mythologies explore notre lien à la nature et au mythe à travers une série de tableaux photographiques qui oscillent entre réel et fiction. Letizia Le Fur met en scène des paysages mystérieux, habités par des figures humaines, dans une nature dense et théâtrale. Les corps nus, deviennent des figures universelles, anonymes et intemporelles.    

Chaque chapitre forme une étape dans un récit visuel qui s’attache moins à illustrer les textes qu’à en prolonger l’imaginaire. L’artiste y tisse un langage visuel personnel, nourri de souvenirs, de culture visuelle et de rêveries, tout en gardant une attention particulière à la composition, à la couleur, et à l’équilibre entre construction et spontanéité. L’artiste nous invite à une exploration des récits intérieurs et personnels qui peuplent notre inconscient collectif. À travers ses sublimes mises en scènes, Letizia Le Fur nous invite à redécouvrir des histoires anciennes tout en les confrontant à nos perceptions personnelles contemporaines du monde.  Cette exposition propose un voyage visuel et sensoriel, où le mythe devient un langage vivant, une métaphore de notre époque. Mythologies est une invitation à nous reconnecter à nos racines, mais aussi une porte d’entrée vers un monde parallèle, profondément humain.   

En clôture de l’exposition, la série Décolorisation marque une rupture chromatique. Réalisée à Tahiti, Letizia Le Fur expérimente la disparition des couleurs pour interroger notre regard sur ce territoire fantasmé. Tahiti est alors dépossédée de son turquoise idyllique et de ses couleurs chatoyantes, mais ici encore, la nature impose sa présence, et la beauté affleure là où on ne l’attend pas.  

 

Biographie de Letizia Le Fur :

Letizia Le Fur vit et travaille à Paris. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Tours en 1998, Letizia Le Fur a initialement été formée à la peinture. Encouragée par l’artiste et professeure Valérie Belin, elle oriente rapidement sa quête esthétique vers la photographie.   

Le travail de Letizia Le Fur, naviguant constamment entre réalité et fiction, explore les différents champs de représentation de la beauté. De ses études émergent la connaissance de l’histoire de l’art, la maitrise de la lumière, l’attention à la couleur. Cette couleur si particulière, que la photographe travaille par petites touches. Et, comme un peintre mélange les couleurs sur sa palette, Letizia Le Fur, isole et transforme, corrige, ajoute, exalte les tonalités, les amplifie pour transcender le réel et créer cette sensation de monde irréel, perché entre le fantastique et le rêve. Sa quête d’harmonie et de beauté, telle la pratique d’un culte, en opposition à la laideur et à l’inapproprié, est libérée et éloignée des codes en vigueur, inattendue, absolue, parfois secrète.    

Lauréate du Prix Paris Je t’aime x Photodays, du Prix Leica/Alpine et de la Grande Commande de la BNF, elle est également choisie comme résidente par le festival Planches Contact de Deauville (2020), par le festival Incadaques (2021), par le Festival Portrait(s) à Vichy (2023) ainsi que par la Fondation BNP (2023-24).   

Nominée au Prix Niepce en 2022. Son travail fait l’objet d’expositions collectives et personnelles, en galeries et institutions. Elle a publié quatre monographies avec les maisons d’édition Rue du Bouquet, Filigranes Editions et RVB Books entre 2021 et 2024.   

Elle est également ambassadrice Leica depuis 2019.   

 

Plus d’infossur Letizia Le Fur | photographer | artist | Paris | news