La Vieille Eglise est aujourd’hui un lieu culturel dont le rayonnement touche toute l’agglomération bordelaise.
Depuis 30 ans, la Vieille Eglise accueille des expositions dédiées aux arts visuels (Labegorre, Robert Combas, Carole Benzaken, Barbara Shroeder, Aline Ribiere…). En septembre 2014, la Ville de Mérignac a accueilli l’exposition inédite Tapisseries du duo de plasticiens Gregory Gicquel et Daniel Dewar. La Ville de Mérignac affirme également son soutien à la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence.
Depuis quelques années, Mérignac a choisi de développer l’axe photographique. Un coup d’accélérateur a été donné en 2012 par une convention passée avec La Maison Européenne de la Photographie permettant ainsi d’exposer des œuvres d’Helmut Newton, Alice Springs, Françoise Huguier, Sebastiao Salgado ou Frank Horvat. Martin Parr, Denis Darzacq, Michel Vanden Eeckhoudt et Juan Manuel Castro Prieto ont également été exposés dans les murs de la Vieille Eglise.
Les temps forts autour du Mérignac Photographic Festival en 2014, 2015 et 2017 ont confirmé l’engouement populaire pour la photographie.
L’évènement Mérignac photo, devenu annuel, prolonge cette volonté de diffuser la photographie dans l’espace public et de proposer des rendez-vous autour des expositions.
2024
ZONE 2 TRANSIT : : Resort Evolved
Conçue comme une installation multimédia immersive, l’exposition ZONE 2 TRANSIT : Resort Evolved retrace le parcours de cavaletta_96, joueur errant dans la map (carte) d’un jeu vidéo fictif en quête d’un lieu où se réfugier loin du monde. Pour cette exposition, Sara Sadik transforme la Vieille Eglise en ce havre de paix virtuel abritant en son cœur les vestiges des souvenirs et des pensées du personnage.
2024
Dister Sessions, commissariat par Emilie Flory
La Ville de Mérignac rend hommage au photographe Alain Dister avec une exposition qui présente un ensemble d’œuvres photographiques et littéraires, en dialogue avec des documents inédits issus du travail et des archives de l’artiste. Des errances dans une Amérique fascinante et effrayante aux jeunes punks japonais ; des manifestations anti-Vietnam et soutien au Black Panther Party, à l’année passée avec Jimi Hendrix ; des portraits de Frank Zappa, Patti Smith, The Cure, à ceux d’inconnus croisés au gré des rues, clubs, parcs et concerts, en passant par les blousons noirs parisiens… Alain Dister photographie, écrit, interviewe, regarde et capte les sociétés sans jamais perdre de vue la jeunesse dissidente, celle capable de faire changer les mondes.
2024
Voyage en absurdie, commissariat par Le Musée Imaginé
Voyage en Absurdie est une exposition qui explore la question de l’absurde à travers le regard des artistes. Les œuvres présentées ont en commun de créer une brèche dans nos représentations communes afin de susciter une réflexion sur notre rapport au monde et à ses interprétations.
2023
Forever young, The Anonymous Project
Pour le lancement de sa nouvelle saison photographique 2023-2024, la Ville de Mérignac a choisi de mettre à l’honneur la photographie de famille en invitant The Anonymous Project . L’exposition Forever Young se décline sur 4 lieux : la Vieille Eglise, Place Charles-de-Gaulle, le bois du Burck et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Fleuves, Christophe Goussard
Survivre à l’horizon
Converser avec les rivières, survivre à l’horizon, écouter les humeurs du vent, contempler la palette des cieux et des ondulations fluviales, trouver dans les sillons des visages et de la terre ce qui ne peut se dire ; telle est l’image que je me fais de Christophe Goussard qui chemine et photographie depuis toujours en lisière des berges.
2022
Traces, Morvarid K
Le Principe du Moment
Le temps est considéré comme une propriété fondamentale de l’Univers, ou produit de l’observation intellectuelle et de la perception humaine. Quelle que soit la conceptualisation du temps, le problème de sa mesure demeure. L’oeuvre d’art est au coeur de la réflexion sur le temps car elle confère la permanence de la chose à la fugacité de l’inspiration et du geste de l’artiste.
D’une série à l’autre Morvarid K explore le temps, ses corollaires (le mouvement et l’espace), ses effets (la mémoire, l’évolution) ainsi que sa représentation et sa perception.
2022
Histoires particulières, agence VU’
A l’invitation de la ville de Mérignac, VU’ présente les expositions de huit femmes photographes aux écritures et approches singulières, offrant un aperçu de la diversité des regards qui composent l’Agence depuis plus de 30 ans.
Issues de différentes générations et nationalités, investies dans des champs photographiques divers, elles sont voyageuses, empathiques, originales, contemplatives ; elles racontent des territoires, saisissent la poésie du quotidien, donnent libre cours à leur esprit d’invention, s’engagent aux côtés des plus fragiles. Chacune d’elle livre ici une histoire particulière.
2022
Elles et leurs regards sur la Chine 1949 – 1968
Trois femmes occidentales ont découvert, regardé, photographié la Chine à des moments historiques que traversaient le pays et sa capitale, Pékin – pays alors coupé du monde et sans images. Trois regards, trois points de vue et beaucoup de constantes en un temps de profonds bouleversements. Mais la vie quotidienne, l’espace public de la rue résistent et des gestes ancestraux perdurent. Les unes retrouveront dans les pas de l’autre un pays aux multiples rendez-vous avec l’Histoire et qui pourtant vaque à ses occupations du jour.
2021
Peindre avec la lumière – Matthieu Ricard
Moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, et fondateur de projets humanitaires en Asie, Matthieu Ricard, dans ses expositions « Peindre avec la lumière » du 25/09 au 12/12/2021 à la Vieille Eglise de Mérignac, et « Emerveillement » du 25/09 au 14/11/2021 au Jardin Public de Bordeaux, rend hommage à la beauté intérieur des sages et à la beauté extérieure de la nature
2021
Des mondes possibles
Mondes inconnus, fantasmés, non advenus… Sous le thème « Des mondes possibles », le Mérignac Photo 2021 invite à rêver le monde et ses représentations. Dans une scénographie convoquant photographie, vidéo et installation Mérignac Photo se déploie dans 4 lieux.
2020 / 2021
NEW WAY OF LIVING de Sabine Delcour
New Way of Living, se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Ici, les images argentiques grand format d’une urbanité chinoise verticale répondent à des photographies captées au téléobjectif dans des villes numérisées et ultra-connectées où la crise sanitaire actuelle légitime la généralisation d’outils permettant l’identification, le contrôle, l’évaluation et l’isolement des individus. Est-ce le prélude annonciateur d’une transformation profonde de nos sociétés ?
2020
IN SITU d’Alain Laboile
Alain Laboile nous touche au cœur et à l’esprit car il joue sur bien des domaines de notre vision du monde, d’un monde idéalisé, d’un paradis perdu, celui de l’insouciance de l’enfance, fausse insouciance pourtant mais à laquelle ces images nous donnent encore l’illusion.
2019
Ikko Narahara, Japanesque
Le 28 septembre 2019 sonne le coup d’envoi du Mérignac Photo. La Vieille Église accueille l’exposition évènement réalisée en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie (Paris). Simon Baker, nouveau directeur de la MEP, resserre le lien initié avec Mérignac depuis 2012 en proposant une sélection d’oeuvres du photographe Japonais Ikko Narahara.
2018
Benjamin Juhel, Territoires de fictions
L’exposition Territoires de fictions est une partie de la réalisation du photographe lors de sa résidence de création en 2018 à Mérignac.
Lauréats du triathlon numérique
Le G10 (collectif des 10 centres socio-culturels de Mérignac) propose un triathlon photo le samedi 5 octobre 2019 à partir de 9h30 à la Vieille Église.