Archives

La Vieille Eglise est aujourd’hui un lieu culturel dont le rayonnement touche toute l’agglomération bordelaise.

Depuis 30 ans, la Vieille Eglise accueille des expositions dédiées aux arts visuels (Labegorre, Robert Combas, Carole Benzaken, Barbara Shroeder, Aline Ribiere…). En septembre 2014, la Ville de Mérignac a accueilli l’exposition inédite Tapisseries du duo de plasticiens Gregory Gicquel et Daniel Dewar. La Ville de Mérignac affirme également son soutien à la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence.
Depuis quelques années, Mérignac a choisi de développer l’axe photographique. Un coup d’accélérateur a été donné en 2012 par une convention passée avec La Maison Européenne de la Photographie permettant ainsi d’exposer des œuvres d’Helmut Newton, Alice Springs, Françoise Huguier, Sebastiao Salgado ou Frank Horvat. Martin Parr, Denis Darzacq, Michel Vanden Eeckhoudt et Juan Manuel Castro Prieto ont également été exposés dans les murs de la Vieille Eglise.
Les temps forts autour du Mérignac Photographic Festival en 2014, 2015 et 2017 ont confirmé l’engouement populaire pour la photographie.

L’évènement Mérignac photo, devenu annuel, prolonge cette volonté de diffuser la photographie dans l’espace public et de proposer des rendez-vous autour des expositions.


 2022

Elles et leurs regards sur la Chine 1949 – 1968

Découvrir les artistes

En savoir plus

Trois femmes occidentales ont découvert, regardé, photographié la Chine à des moments historiques que traversaient le pays et sa capitale, Pékin – pays alors coupé du monde et sans images. Trois regards, trois points de vue et beaucoup de constantes en un temps de profonds bouleversements. Mais la vie quotidienne, l’espace public de la rue résistent et des gestes ancestraux perdurent. Les unes retrouveront dans les pas de l’autre un pays aux multiples rendez-vous avec l’Histoire et qui pourtant vaque à ses occupations du jour.

 


2021

Peindre avec la lumière  – Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, auteur, photographe, scientifique, et fondateur de projets humanitaires en Asie, Matthieu Ricard, dans ses expositions « Peindre avec la lumière » du 25/09 au 12/12/2021 à la Vieille Eglise de Mérignac, et « Emerveillement » du 25/09 au 14/11/2021 au Jardin Public de Bordeaux, rend hommage à la beauté intérieur des sages et à la beauté extérieure de la nature

Découvrir l’artiste

En savoir plus

 


2021

Des mondes possibles

Mondes inconnus, fantasmés, non advenus… Sous le thème « Des mondes possibles », le Mérignac Photo 2021 invite à rêver le monde et ses représentations. Dans une scénographie convoquant photographie, vidéo et installation Mérignac Photo se déploie dans 4 lieux.

Découvrir les artistes

En savoir plus

 


2020 / 2021

NEW WAY OF LIVING de Sabine Delcour

New Way of Living, se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Ici, les images argentiques grand format d’une urbanité chinoise verticale répondent à des photographies captées au téléobjectif dans des villes numérisées et ultra-connectées où la crise sanitaire actuelle légitime la généralisation d’outils permettant l’identification, le contrôle, l’évaluation et l’isolement des individus. Est-ce le prélude annonciateur d’une transformation profonde de nos sociétés ?

Découvrir l’artiste

En savoir plus


2020

IN SITU d’Alain Laboile

Alain Laboile nous touche au cœur et à l’esprit car il joue sur bien des domaines de notre vision du monde, d’un monde idéalisé, d’un paradis perdu, celui de l’insouciance de l’enfance, fausse insouciance pourtant mais à laquelle ces images nous donnent encore l’illusion.

Découvrir l’artiste

En savoir plus

 


2019

Ikko Narahara, Japanesque

Le 28 septembre 2019 sonne le coup d’envoi du Mérignac Photo. La Vieille Église accueille l’exposition évènement réalisée en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie (Paris). Simon Baker, nouveau directeur de la MEP, resserre le lien initié avec Mérignac depuis 2012 en proposant une sélection d’oeuvres du photographe Japonais Ikko Narahara.

Découvrir l’artiste

En savoir plus

 


 2018

Benjamin Juhel, Territoires de fictions

L’exposition Territoires de fictions est une partie de la réalisation du photographe lors de sa résidence de création en 2018 à Mérignac.

Découvrir l’artiste

En savoir plus

 


Lauréats du triathlon numérique

Le G10 (collectif des 10 centres socio-culturels de Mérignac) propose un triathlon photo le samedi 5 octobre 2019 à partir de 9h30 à la Vieille Église.

En savoir plus