« Absurde : adj. et n. m. – absorde XIIe ; lat. absurdus « discordant », de surdus « sourd ».
- Contraire à la raison, au sens commun.
- Qui viole les règles de la logique.
- Dont l’existence ne paraît justifiée par aucune fin dernière (Petit Robert).
Voyage en Absurdie est une exposition qui explore la question de l’absurde à travers le regard des artistes. Les œuvres présentées ont en commun de créer une brèche dans nos représentations communes afin de susciter une réflexion sur notre rapport au monde et à ses interprétations.
Ces dernières années ont été marquées par des événements mondiaux qui ont profondément modifié nos existences. Nous avons tous été confrontés à une multitude de situations angoissantes, insolites et parfois jugées absurdes, ressenties avec d’autant plus de violence, que la notion d’absurde vient percuter notre quête inextinguible de sens.
Si les artistes n’apportent pas de réponses à ces questions complexes, ils nous aident néanmoins à envisager l’absurdité du monde non comme une impasse mais bien comme un champ des possibles.
Ainsi, dans Voyage en Absurdie, se succèdent au fil des œuvres, des situations incongrues, des associations paradoxales, des événements impossibles. Les hiérarchies sont inversées et les certitudes ébranlées. Des visions surréalistes donc, qui certes, nous surprennent ou nous amusent, mais qui racontent aussi quelque chose du monde tel qu’il est.
« La joie absurde par excellence, c’est la création », Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.