Outremonde

Outremonde
De Laura Henno
Du 23/01 au 12/04/2026

Depuis une dizaine d’années, la photographe et cinéaste Laura Henno développe un projet artistique aussi bien engagé que singulier, intitulé « Outremonde », fruit d’une immersion longue et régulière au coeur de Slab City, un campement hors du temps situé dans le désert de Sonoran en Californie.

Cet espace, sans eau courante ni électricité, ancienne base militaire américaine toujours enclavée dans The Chocolate Mountain Aerial Gunnery Range, abrite des personnes marginales, des laissés-pour-compte, des chercheurs de liberté. La chaleur y est écrasante, l’eau rare, le bruit assourdissant. Laura Henno s’y installe plusieurs semaines par an et documente le quotidien de cette communauté, tissant au fur et à mesure des liens de confiance et d’intimité avec ses habitants.

Les images, souvent prises à la lumière rasante, dévoilent une série de personnages qu’on croirait tout droit sortie d’un film. Pourtant tout est vrai : devant nous, apparaissent ces femmes et ces hommes, à la fois résilients et fragiles, profondément humains, qui tentent de survivre et de se réinventer dans cet environnement extrême. C’est là, la grande force du travail de Laura Henno. Ces figures cabossées, aux allures d’anti-héros, à contre-courant de nos sociétés contemporaines, deviennent sous son regard, des héros sublimés, révélant toute leur puissance.

À la Vieille Église, un film réalisé spécialement pour cette exposition, vient compléter le travail photographique de l’artiste. On y découvre Wiser, sorte de pionnier des temps modernes, qui s’attelle à planter un potager à même la terre aride du désert. La Grande Dépression et la recession économique récente traversent cette fable documentaire portée par une dimension immersive et sensorielle. Laura Henno ne montre plus seulement cet univers hors-norme mais elle nous y entraîne et rend plus tangible la vie et la présence de celles et ceux qui habitent ces zones en marge.

 

Biographie de Laura Henno

Laura Henno est née en 1976 à Croix et vit à Paris.
Elle étudie la photographie à l’ENSAV La Cambre, l’École nationale supérieure des arts visuels à Bruxelles puis se forme au cinéma au Fresnoy, Studio National des arts contemporains à Tourcoing.

Dans son travail, Laura Henno fait résonner des existences et des voix plurielles qui cohabitent en marge de la société. La photographe et réalisatrice privilégie une approche immersive au sein des communautés qu’elle suit pendant plusieurs années. De l’archipel des Comores à la Californie, de l’île de la Réunion à Rome, elle développe une approche documentaire qui contourne les codes du genre, enrichie d’une dimension fictionnelle importante.

Lauréate du Prix Découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007, Laura Henno a présenté son travail à l’occasion d’expositions personnelles en France et à l’international, et notamment à la galerie Nathalie Obadia (Paris, 2021), à l’Institut pour la photographie de Lille, au Ryerson Image Center (Toronto, Canada, 2019), aux Rencontres d’Arles (2018), au BBB Centre d’Art (Toulouse, 2017) ou encore au Finnish Museum of Photography (Helsinki, Finlande, 2011).
L’artiste est représentée par la galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles).

Elle est lauréate du prix SAM pour l’art contemporain 2019 et finaliste du prix Marcel Duchamp 2026.