Etat(s) de fête

État(s) de fête explore ce moment suspendu où la fête n’est plus seulement un événement, mais un état d’âme, une expérience intense de joie, d’euphorie, de liesse voire de transgression. Elle rassemble, transforme et révèle toute une palette d’émotions, de l’attente fébrile à la nostalgie du lendemain.
L’exposition réunit photographies, vidéos et installations de vingt-six artistes invités – dont de nouvelles créations – ou issues de collections privées et publiques : L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, les arts au mur artothèque, et les Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Frac Poitou-Charentes.

Elle souligne, avec humour, tendresse et sensibilité, la capacité de la fête à créer du partage, à tous âges, qu’il s’agisse d’événements intimes ou de grandes célébrations collectives. La fête, et ses multiples facettes, amicale, familiale, de rue, de village, nocturne, offre une échappée vers la réinvention de soi, des revendications identitaires et des formes éphémères de commun.

Pour Simone de Beauvoir, « la fête est avant tout une ardente apothéose du présent, en face de l’inquiétude de l’avenir ». Loin d’être le simple divertissement à laquelle notre société de consommation tente parfois de la cantonner, elle tisse du lien social et renforce celui qui existe, de l’intimité des moments partagé à l’exubérance collective.

La fête est une parenthèse enchantée. Nous vous invitons à plonger dans une expérience immersive et participative, dans un espace où les désirs et les corps peuvent (encore) s’exprimer librement !
Commissariat : Anne Peltriaux & Corinne Veyssière, les arts au mur artothèque, Pessac.

Avec les œuvres de :

Graphisme Scénographie : Atelier Cocktail

Artistes invités, nouvelles créations et oeuvres issues de collections privées et
publiques – L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, les arts au mur artothèque, Pessac, Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges, Frac Nouvelle-
Aquitaine MÉCA, Bordeaux, Frac Poitou-Charentes, Angoulême.

L’exposition État(s) de fête propose une traversée immersive au coeur des multiples états de la fête : intime, de rue, de village, nocturne…

La fête privée, amicale et familiale se dévoile dans les oeuvres sensibles de Cédric Calandraud, Coline Gaulot, Gaëlle Foray et Laurence Rasti, entre mémoire, joies partagées, et revendications identitaires.

Les rituels collectifs et l’énergie sociale des fêtes de rue et de village se révèlent dans les rassemblements populaires saisis par Jean Dieuzaide, Frédéric Desmesure, Bruno Serralongue, Henri Coldeboeuf, autour de bals, feux d’artifi ce, ou manifestations.

La fête nocturne et ses dimensions sociale et politique s’incarnent dans les oeuvres de Gilbert & George, Katharina Bosse, Malick Sidibé, Thomas Lévy-Lasne, Cha Gonzalez, Frédéric Latherrade, LaToya Ruby Frazier avec ses fulgurances et ses vertiges.

Les univers des discothèques et de leurs codes visuels sont explorés par Amélie Bertrand, François Prost et Cécile Paris.

Ange Leccia et Julie Glassberg soulignent avec subtilité le feu intérieur qui brûle à tous âges, entre incommunicabilité et connexions sociales.

Esprit de la fête, es-tu là ? Julien Nédélec et Paxti Bergé en détournent les signes avec humour et décalage.

Pas de fête sans musique et couleurs, la pure énergie des Rolling stones est captée par Robert Malaval, et des installations chromatiques spécifiquement créées par Atelier Cocktail et Damien Auriault.

Chers visiteurs, vous êtes invités à la fête ! Votre cadeau ? Offrez vos mots et vos vers à l’oeuvre participative et évolutive imaginée par Geörgette Power pour l’exposition.

Le soir du vernissage, la performance de Marianne Villière sera activée.


Les citations…

Identité graphique : Atelier Cocktail

  • Y´avait tant d’insouciance dans leurs gestes émus C’était bien L, Bourvil
  • La liberté C’est la fête, la fête C’est la fête, de Michel Fugain
  • Ma préférence à moi Ma préférence, Julien Clerc
  • Like a rolling stone Like a rolling stone, Bob Dylan
  • Because the night belongs to lovers Because the night, Patti Smith
  • La direction se réserve le droit d’entrée. After party, François Prost