Cette exposition rassemble plus de 400 photographies, certaines inédites, d’autres réadaptées au lieu, ainsi que des livres et éditions. Elle retrace vingt ans de travail, tant par les images elles- mêmes que dans les façons dont elles peuvent s’organiser et apparaître, seules ou en groupes, en différentes combinaisons, avec des formes et supports variés. Certaines sont imprimées en quantité et distribuées gratuitement dans l’exposition.
En 2004, j’ai repris une pratique de la photographie, interrompue en 1990, peu après mes études à l’École nationale de la photographie à Arles. Je n’avais ni sujet, ni projet particulier en tête, juste un désir de décrire le monde qui m’entoure. En vingt ans, beaucoup de choses se sont passées, beaucoup de bouleversements ont eu lieu, mais cela est resté.
Je produis des images simples, directes et descriptives. Leurs sujets sont multiples, sans hiérarchie entre eux. Elles réinvestissent les grands genres de la photographie : scène de rue, portrait, architecture, objets trouvés, reproduction d’images… y compris ceux de la photographie amateur comme les couchers de soleil, le ciel ou les fleurs. La date de prise de vue est indiquée, et toutes sont réalisées dans l’espace public – un espace partagé et commun, sous le ciel.
Cette diversité s’ordonne selon des règles d’assemblage précises, souvent basées sur des principes de calendrier. Cette rigueur apparente permet de naviguer entre gravité et légèreté, immuable et transitoire, tout en laissant affleurer différents affects et points de vue, allant de la tendresse à la mélancolie, de la sentimentalité à l’humour, ou de la fragilité à l’ironie.
Cette épaisseur de vingt ans d’images correspond aussi, plus ou moins, à l’âge des étudiantes et étudiants de l’école des Beaux-arts de Bordeaux, que j’accompagne depuis 2006. Les photographies montrées ici ont toutes été faites dans le monde où ils et elles sont nés et ont grandi. Je leur dédie cette exposition – ainsi qu’à toutes les personnes nées au début de ce siècle
Pierre-Lin Renié, décembre 2024.
BIOGRAPHIE
Né en 1966, Pierre-Lin Renié est diplômé de l’ENSP (école nationale supérieure de la photographie) en 1989. Il travaille ensuite au musée Goupil (1990-2006) sur la culture des images au XIXe siècle et leur prolifération. Il reprend une pratique artistique personnelle en 2004 et enseigne à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2006.
Il se situe à la croisée de deux lignées : l’une issue de l’histoire de la photographie, dans toute sa diversité et sa complexité, l’autre provenant de l’art conceptuel des années 1960. Son travail apparaît tant sous forme d’expositions que d’éditions imprimées ou électroniques. Dès 2013, les supports se diversifient (cartes, posters, drapeaux, affiches, pancartes, terminaux numériques…).
Depuis 2017, un renouvellement de la pratique photographique apparaît avec le recours au scanner, instrument à la fois myope et ultraprécis.
Ses oeuvres figurent dans les collections suivantes :
• Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux
• Les arts au mur artothèque, Pessac
• Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
• Frac Poitou-Charentes, Angoulême
• Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
• Frac Pays de la Loire, Carquefou
• Artothèque du Bel ordinaire, Pau
• Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix-la-Perche