Elles et leurs regards sur la Chine 1949 – 1968

SOLANGE BRAND
DOMINIQUE DARBOIS
EVA SIAO

Exposition du 15 janvier au 4 avril 2022

Trois femmes occidentales ont découvert, regardé, photographié la Chine à des moments historiques que traversaient le pays et sa capitale, Pékin – pays alors coupé du monde et sans images. Trois regards, trois points de vue et beaucoup de constantes en un temps de profonds bouleversements. Mais la vie quotidienne, l’espace public de la rue résistent et des gestes ancestraux perdurent. Les unes retrouveront dans les pas de l’autre un pays aux multiples rendez-vous avec l’Histoire et qui pourtant vaque à ses occupations du jour.

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame l’instauration de la République populaire de Chine. Eva Siao, une Allemande mariée à un Chinois proche de Mao Zedong, documente la construction d’un nouveau pouvoir et s’attache à la vie comme elle va.

En 1957, Mao Zedong met en place la campagne des Cent fleurs pour rétablir l’autorité du Parti communiste. Dominique Darbois profite d’une brève ouverture du pays aux étrangers pour sillonner la Chine des villes et des campagnes en pleine réorganisation.

En 1966, Mao Zedong lance la Révolution culturelle. La jeune Solange Brand travaille à l’Ambassade de France à Pékin. Elle photographie en couleur et en toute liberté la vie quotidienne d’un peuple emporté par les bouleversements qui s’opèrent dans les tumultes de l’Histoire.

Françoise Denoyelle

Historienne et professeur des universités émérite, elle a initié une histoire économique de la photographie, publié une trentaine d’ouvrages dont Studio Harcourt ; François Kollar ; Le Studio Chevojon, une dynastie de photographes parisiens ; La Lumière de Paris 1919-1939 ; Le Siècle de Willy Ronis ; La Vie mène la danse, texte de Germaine Krull, établi et annoté par Françoise Denoyelle ; André Malraux Portraits ; Arles – Les Rencontres de la photographie, une histoire française.

Elle est commissaire d’une cinquantaine d’expositions, membre du Parlement de la photographie (ministère de la Culture et de la Communication) et participe à des comités concernant le patrimoine. Elle a cofondé et préside l’Association pour la promotion des fonds photographiques.

 

         

Collection privée Solange Brand.
Fonds Dominique Darbois / F. Denoyelle.
Eva Siao, Museum Ludwig, Cologne ; Loan Peter and Irene Ludwig Foundation 1966.

 

 

Voir leurs biographies

SOLANGE BRAND
DOMINIQUE DARBOIS
EVA SIAO

Page Artistes