Solange Brand 1946-

Contact & infos

Tout juste sortie de son lycée parisien, à 19 ans, Solange Brand rejoint en novembre 1965 un poste à l’Ambassade de France à Pékin. Elle y restera trois ans. Novice en photographie mais voulant garder trace de ce qu’elle découvre, elle acquiert un appareil Pentax à Hongkong où elle se procure et fait développer également ses rouleaux de diapositives Agfacolor. Les films couleur sont à l’époque indisponibles en Chine, excepté pour la presse et la propagande.

La Révolution culturelle éclate six mois après son arrivée. À pied, puis en Solex, Solange Brand arpente la capitale en ébullition. Elle photographie la vie simple des Pékinois, les grandes manifestations de gardes rouges et des « longues marches » solitaires s’égrenant le long des routes. Elle reçoit l’autorisation de visiter quelques villes et déclenche alors où bon lui semble.

Elle rentre en France en décembre 1968, range ses photographies. Elle entre au journal Le Monde en 1969, rejoint la rédaction du quotidien en 1971 puis celle du Monde diplomatique en 1980. Elle en prend la direction artistique et initie un nouveau visuel associant les textes à des oeuvres classiques ou contemporaines d’artistes peintres et de photographes.

L’arrivée des techniques numériques lui ouvre de nouvelles perspectives. Le passage de la diapositive à l’écran d’ordinateur lui permet de revisiter ses images et de mieux les partager. S’ensuivent diverses publications et expositions en France, en Chine et dans différents pays.