Biographie :
Photographe, directrice artistique et vidéaste française, née en 1988, vit et travaille entre Paris (France) et Los Angeles (USA).
Diplômée en 2010 de l’Ecole des Gobelins, Maia Flore développe une démarche artistique qui s’inscrit dans une recherche de coïncidence entre le réel et l’imaginaire. Lauréate du prix HSBC pour la photographie en 2015, ses photographies sont régulièrement exposées en France et à l’international et ont intégré de prestigieuses collections telles que celles de Musée Nicéphore Niépce, de la Fondation de France, de l’Opéra de Paris. Sa première monographie a été publiée chez Actes Sud en 2015 et son deuxième ouvrage “ D’îles en Lune” aux éditions ContreJour.
Présentation de la série :
SITUATIONS
Dans Situations, une jeune fille avance par tous les temps à travers des paysages qui semblent inexplorés. En quête d’une indescriptible liberté, elle voyage pour retrouver et créé des mises en scène éphémères dans la nature. Vêtue de rouge elle est repérée par le soleil et enfouie dans le brouillard.
Comme pour redécouvrir l’espace elle marche sur ces nuages qui touchent terre puis s’évapore dans le paysage quand le soleil revient pour chasser le mystère. Comme un jeu entre la réalité et l’imagination, l’opposition d’une clairvoyance et d’une folie passagère, la jeune fille s’amuse de la confusion des sentiments.
« Maia Flore croit aux vertus d’une photographie enfin débarrassée de la réalité crue. Le réel n’a d’intérêt que transfiguré. Avec sa personne comme modèle, ou plutôt comme sujet agissant, elle s’amuse à mettre en scène d’improbables situations poétiques et métaphoriques. »
François Cheval