Sabine Delcour – 2020

Née en 1968, Sabine Delcour vit et travaille à Bordeaux. Elle obtient une maîtrise de Sciences et Techniques en image photographique à l’université Paris 8 en 1994. Depuis elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions, monographiques ou collectives, qui lui ont souvent permis de l’exporter au-delà de nos frontières.

S’appuyant sur la prospection et la découverte des territoires, le travail de Sabine la conduit régulièrement à partir en résidence, comme en 2012 par exemple où elle était en Islande dans le cadre du programme Hors les murs de la Villa Médicis.

Sa recherche et création artistiques font qu’elle est souvent invitée à les présenter en conférence ou à proposer des workshops dans l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Elle a à ce jour édité 3 catalogues.

 

Je me définis autant comme artiste que comme auteur-photographe. J’ai suivi une formation universitaire en photographie et art contemporain tout en travaillant dans le monde de la presse. Ce va-et-vient entre ces deux univers a modelé mon rapport à l’image. Ils se sont parfois télescopés, contredits ou complétés.

La photographie est mon champ d’expression et m’accompagne ainsi depuis plus de vingt ans. Je l’utilise comme l’idée même d’une représentation, dans une sorte de proximité distante avec le réel.

Sabine Delcour