François Cheval est le commissaire invité de l’édition 2017, assisté d’Audrey Hoareau.
Qui est François Cheval ?
François Cheval est né en 1954. Formé à l’histoire et à l’ethnologie, il est conservateur de musée depuis 1982, successivement dans le Jura et à la Réunion. De 1996 à 2016, il dirige le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, où il entreprend de débarrasser la photographie de ses présupposés et de présenter l’originalité du « photographique » à travers une muséographie et un discours renouvelés. Il a notamment pris l’initiative de rétrospectives remarquées et défend une jeune photographie exigeante.
Commissaire de plus de cent expositions, François Cheval s’attache à remettre en cause dans chacune d’elles les certitudes de l’histoire de la photographie, en créant des moments de découverte, de plaisir, d’interrogation et de surprise.
L’expertise de François Cheval est sollicitée pour des projets d’envergure à l’échelle internationale comme, en 2014, avec le commissariat de l’exposition André Steiner au Multimedia Art Museum, Moscou. En 2013, Marseille-Provence 2013 – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) demande à François Cheval d’effectuer le commissariat de quatre expositions photographiques au Fort Saint-Jean.
Qui est Audrey Hoareau ?
Après des études supérieures en communication et métiers de l’exposition, Audrey Hoareau débute sa carrière au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône de 2003 à 2016.
Elle mène plusieurs études sur les fonds avant de se concentrer sur les expositions (rétrospectives de Peter Knapp en 2008, André Steiner en 2011 ou Henri Dauman en 2013).
En 2016, elle fonde, avec François Cheval, The Red Eye, une structure porteuse de projets photographiques.
Ensemble, ils coordonnent l’ouverture pour fin 2017, du Lianzhou Museum of Photographie (Chine).
The Red Eye, une structure porteuse de projets pour la photographie
En 2016, François Cheval et Audrey Hoareau fondent ensemble « The Red Eye », une structure entièrement dédiée à la promotion, la valorisation et la défense de projets photographiques.
The Red Eye propose un accompagnement sur mesure pouvant aller de la création d’événements artistiques à la gestion opérationnelle en passant par la production de contenus à forte valeur ajoutée.
Plus d’informations sur the-red-eye.fr