Au commencement, un partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie de Paris
En 2012, la ville de Mérignac décide de valoriser davantage la photographie en créant un partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) de Paris.
Ce partenariat permet alors à Mérignac de proposer une programmation conjointe à celle de la MEP ainsi que de nombreuses expositions de grande qualité.
Nous retiendrons notamment l’exposition consacrée à Helmut Newton et Alice Springs en 2012, puis celle consacrée à Sebastiao Salgado en octobre 2013, toutes deux issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie.
Chaque fois près de 10 000 visiteurs ont été accueillis à Mérignac.
Puis l’idée d’un festival à part entière
C’est en 2014 que la ville de Mérignac eut l’idée de lancer un événement d’envergure permettant de rassembler un public plus large, toujours dans l’optique de leur faire découvrir les œuvres de grands photographes nationaux et internationaux.
Un événement créateur de lieux, de rencontres et d’échanges par l’intermédiaire d’expositions, de workshops, de conférences, de projections ou encore de lectures de portfolio.
Françoise Huguier est la marraine de cette édition de préfiguration et Jean-Luc Monterosso en assure la direction artistique.
Le Mérignac Photographic Festival est né et reviendra l’année suivante en se positionnant comme le nouveau temps fort de l’agglomération Bordelaise dédié au 8ème art.
En 2015, une montée en puissance
Avec la célèbre portraitiste Bettina Rheims comme marraine de cette première édition, Julie Gayet comme invitée d’honneur et Jean-Luc Monterosso comme directeur artistique, le Mérignac Photographic Festival n’a rien à envier aux autres festivals photo.
En 2015, le festival photo propose 6 de grands noms de la photographie : JR, Vincent Pérez, Thierry Cohen, Rip Hopkins, Ferrante Ferranti, Raphaël Dallaporta, Sory Sanlé, Xavier Barral, Jane Evelyn Atwood, Claudine Doury, Jean-Christophe Béchet…
Un festival photo au rayonnement national
Soutenu par de nombreux partenaires et mécènes comme Bordeaux Métropole, le ministère de la Culture, la région Nouvelle-Aquitaine , le département de la Gironde, le Mérignac Photographic Festival est devenu un événement au rayonnement national.
En 2017, son ambition est de trouver progressivement une résonance en Europe et à l’international.