MOMENTA | Biennale de l’image

MOMENTA Biennale de l’image

PARTENAIRE DU MÉRIGNAC PHOTO 2021

Les œuvres des artistes Meryl McMaster et Maryse Goudreau sont présentées en partenariat avec MOMENTA Biennale de l’image, et avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada et de la Délégation générale du Québec à Paris.

MOMENTA est une Biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal). Depuis plus de 30 ans, c’est un rendez-vous exceptionnel dans les plus importants musées, galeries et centres d’artistes de Montréal. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. La dernière édition de MOMENTA a généré plus de 210 000 visites d’exposition.

La mission de MOMENTA est d’avoir un impact sensible et sensé sur le monde qui nous entoure au moyen de l’image. Cela se concrétise en participant à l’innovation artistique, culturelle et sociale ; en accroissant le rayonnement des artistes ; en sensibilisant les publics aux enjeux actuels en art contemporain ; et en agissant en tant que liant et catalyseur.

La 17e édition de la Biennale, intitulée Sensing Nature/Quand
la nature ressent
, se tiendra du 8 septembre au 24 octobre 2021. Sous le commissariat de la curatrice allemande Stefanie Hessler, elle comprendra 14 expositions guidées par le travail de 45 artistes, dans 13 lieux de Montréal.

 

MÉRIGNAC PHOTO X MOMENTA

Cette collaboration est née en 2019 à la suite de la participation de MOMENTA aux Rencontres d’Arles à travers deux expositions solos d’artistes du Québec. La commissaire Emeline Dufrennoy et la directrice générale de MOMENTA Audrey Genois se sont rencontrées dans le cadre du festival et ont souhaité trouver une manière de poursuivre les échanges entre le Canada, le Québec et la France. D’autant plus, cette année les deux évènements partagent une thématique liée à notre rapport à l’environnement et au monde qui nous entoure, faisant échos des deux cotés de l’océan.

 

« La proposition commissariale d’Emeline Dufrennoy s’avère une opportunité exceptionnelle pour partager avec le public français une partie de notre paysage et de notre histoire à travers les œuvres de Meryl McMaster et de Maryse Goudreau qui, chacune à leur manière, nous parle de légendes, de cultures, et de communautés, tout envisageant d’autres manières d’appréhender notre monde et d’y vivre ensemble. »

 

Audrey Genois, directrice générale MOMENTA

Depuis 2016, Audrey Genois est directrice générale de MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la photo à Montréal). Elle a été conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016. En quinze ans, elle a coordonné plus de soixante expositions et une dizaine de circulations nationales et internationales. Engagée dans le milieu de l’édition, elle a dirigé et coordonné une quarantaine de publications sur l’art actuel, en plus d’assurer la gestion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Guillaume Simoneau. MURDER (Rencontres d’Arles) et elle faisait partie de l’équipe commissariale de la biennale MOMENTA 2019 avec La vie des choses réunissant 39 artistes internationaux présentés dans 13 lieux à Montréal.