Mérignac Photographic Festival 2017

L’édition 2017 en quelques mots

Le Mérignac Photographic Festival aura lieu du 5 octobre au 17 décembre 2017.  François Cheval, assisté d’Audrey Hoareau, est le commissaire invité de cette deuxième édition. La photographe espagnole Isabel Muñoz en sera la marraine.

La programmation riche et variée sera placée sous le signe de la communauté et du partage. Photographes reconnus ou encore jamais exposés en France, les artistes invités du Mérignac Photographic Festival déploieront leur travail dans plusieurs lieux de la ville.

Une série événements accompagnera le temps fort du festival du 5 au 8 octobre : workshops, lectures de portfolios, rencontres et projections.

Les expositions seront visibles jusqu’au 17 décembre 2017.

Deuxième édition pour le festival photo de Mérignac

Mérignac lance la deuxième édition du Mérignac Photographic Festival. François Cheval, conservateur au Musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône de 1996 à 2016 et co-fondateur du premier musée public de la photographie en Chine, à Lianzhou, qui ouvrira en 2017, est le commissaire invité de cette nouvelle édition, assisté d’Audrey Hoareau.

Les choix artistiques portés par le Mérignac Photographic Festival  sont tournés vers la découverte d’artistes de tous horizons. Leur point commun ? Placer l’humanité, le partage et la communauté au cœur de leur travail. Lors de cette édition ils s’attacheront à dresser un inventaire partiel de l’idée communautaire, de rendre évident ce que nous avons perdu.

Des expositions accessibles à tous

L’édition 2017 prendra place dans la ville pour se laisser découvrir et questionner par chacun. Mérignac est une ville étendue où l’identité des quartiers est marquée. Néanmoins la diversité l’emporte sur les particularismes. Des structures éphémères abriteront des expositions temporaires dans l’espace public. Réalisées par le scénographe Vasken Yéghiayan , ces « grandes maisons » permettront au public de découvrir confortablement des œuvres mises en valeur par une scénographie et des tirages de grande qualité. Se retrouver, telle est la raison de ces constructions et de ce parcours.

A travers une dizaine d’expositions, le Mérignac Photographic Festival invite les visiteurs à redevenir maître de leur temps.

Isabel Muñoz, Prix National de la Photographie en 2016, et marraine du Mérignac Photographic Festival présentera sa série «  Album de famille » dans la Vieille Eglise Saint-Vincent. Eric Pickersgill, photographe américain, qui sera pour la première fois exposé en Europe, présentera à la Médiathèque son travail autour des réseaux sociaux intitulé « No show ».

Des collaborations avec des acteurs locaux sont prévues, notamment avec le collectif « Les Associés ».

Voir les artistes invités

Workshops, lectures de portfolios, projections de films et conférences

Outre l’ambition de faire découvrir au grand public différentes facettes de la photographie, la spécificité du Mérignac Photographic Festival est d’accorder une place importante à la rencontre, aux échanges et à la pratique. Ainsi, des workshops et lectures de portfolios encadrés par des professionnels sont organisés.

Un programme de projections de films documentaires est également en cours d’étude. Il sera accompagné de conférences d’anthropologues, ethnologues et sociologues afin de creuser la question de la vie en communauté, de son besoin, et de ses limites, de ses origines et de ses formes nouvelles.

Voir la programmation

LES ARTISTES INVITES

Retrouvez la liste des artistes invités pour l’édition 2017

Découvrir

LA PROGRAMMATION

Toute la programmation du festival photo

Voir l'agenda