Arja Hyytiäinen – 2022

Contact & infos

Biographie :

Arja Hyytiäinen est une photographe finlandaise née en 1974.

« Parfaitement contemporain, libre et exigeant, le travail d’Arja Hyytïäinen s’inscrit dans l’école actuelle, venue de la tradition de la photographie de rue et qui en a renouvelé la forme pour revendiquer le statut d’auteur. Affirmant sa nécessité et sa singularité, se donnant clairement comme subjectif et influencé par des esthétiques cinématographiques, l’ensemble, extrêmement respectueux des personnages représentés s’inscrit dans un nouvel humanisme contemporain» souligne Christian Caujolle.

En quelques années seulement, elle a acquis une notoriété à travers l’Europe, notamment dans des pays de l’Europe de l’Est où elle a vécu et s’est fait connaitre au travers d’expositions (République Tchèque, Pologne, Hongrie, Moldavie, Slovénie). En 2006, elle est récompensée par le Prix Kodak de la Critique Photographique et par le Grand Prix Fotofestiwal (Pologne) en 2007.

Son travail est régulièrement exposé en Europe.

 

Présentation de la série :

ÎLE D’ENFANCE, 2019

…Ces jours où le temps semblait s’étirer. Tel un rituel fondateur, chaque été, empli du cri du coucou et du bourdonnement de la mouche derrière la vitre. Bout des doigts noirs des myrtilles. Le parfum lointain du romarin sauvage. Les jours dans la nature et le paysage de mon enfance, toutes ces réminiscences qui reviennent par ma fille…

La série « Ile d’Enfance » traite de l’enfance et de l’identité du point de vue de l’enfant, et de mes propres souvenirs. Je travaille cette série pour partie de façon posée mais aussi de prises de vue spontanées en fonction des situations. En tant que photographe et mère, je suis et je partage le développement de ma fille, les évènements du quotidien, les jambes qui font mal quand elle grandit, l’impatience de la visite de sa grand-mère ou la mort du chat, tout ce qui éveille mes souvenirs et qui a inspiré mes photographies ces dernières années. Les images sont composées en partie en Finlande, sur une île où nous allons tous les mois d’août. Peut-être que cette île est devenue toute la Finlande pour ma fille, en tout cas le granit et la puissance de la nature sont très présents pendant ces séjours. Une autre partie des images est composée là où nous vivons toute l’année en France. Les lieux ne sont pas importants en eux-mêmes, mais quand vous appartenez à deux nationalités cela crée une dualité permanente qui se cache dans un jardin secret, comme une maison à l’intérieur de vous. C’est cet endroit, cette identité que je recherche dans cette série d’images.

– Arja Hyytiäinen –