Collectif « Les Associés »

Les Associés, retrace l’histoire d’amis qui sont devenus associés. Chacun avec son style, son rythme, ils accueillent ce monde qui bouge avec le désir de faire et la nécessité du sens. Qu’elle soit documentaire, artistique, de commande ou personnelle, la photographie les fait vivants. Et libres. L’apparition des Associés a été suivie, très naturellement, par l’évocation de projets collectifs. Parmi ceux-ci, un vaste chantier, nommé pour l’instant La Carte & le Territoire, dont le but est d’explorer ce qui fait – ou pas – l’identité d’une région, dans sa géographie et ses habitants. Ils ont choisi l’Aquitaine comme terrain de jeu, région où ils ont tous des attaches…

Les artistes du collectif

Alexandre Dupeyron
Né en 1983, il n’aime pas les frontières. Photos noir & blanc ou couleur, commandes d’entreprise ou projet artistique, il parcourt le monde avec le goût de la découverte et du défi. Cela lui réussit. Après une première expérience au Tchad pour des ONG pendant le génocide, il part au Maroc. Suivent Singapour, l’Inde, l’Allemagne. Revenu en France, il poursuit sa démarche et publie dans de prestigieux supports tels que Spiegel, The Guardian, Géo, Le Monde…

Olivier Panier Des Touches
Né en 1964. Un jour, Olivier a changé de vie : à 37 ans, il est devenu photographe. À la suite du Centre Iris, à Paris, il fonde avec quelques camarades d’alors le collectif Dolce Vita. Rigoureux, Olivier aime le défi du terrain, la lumière naturelle, le portrait et l’architecture. Son efficacité lui a ouvert les portes des magazines mais aussi de nombreux groupes privés et d’agences de communication. Féru d’aviation, il s’est formé au pilotage de drone.

Michaël Parpet
Né en 1974. Esprit libre, Michaël est un voyageur. Exigeant et solitaire, il a bourlingué en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Sud… Vite lassé des codes de la presse, il dédie sa pratique au noir & blanc et à l’argentique. C’est un photographe de la nuance et de la précision. Aujourd’hui berger dans les Pyrénées, il continue sa démarche, Leica M en main. Son regard porté par l’essentiel nous apporte beaucoup.

Joël Peyrou
Né en 1968. Très tôt attiré par le magazine, Joël a fait le pari de la presse spécialisée et de la pratique comme seul apprentissage. Au tournant de la trentaine, il s’interroge néanmoins sur le sens de son métier et la finalité de sa pratique. Fasciné par l’univers du travail, il s’ouvre à d’autres domaines et surtout à la production de projets personnels qui le mènent à définir aujourd’hui sa photo autant comme un métier que comme un chemin de vie.

Sébastien Sindeu
Né en 1972. Il aime raconter des histoires. Faire entrer des mots dans ses images, le mouvement dans son regard, des gens dans ses projets. Adepte du reportage, de la chronique, curieux des nouveaux modes d’écritures, il foisonne d’idées qu’il met aussi bien au service de commandes que de productions personnelles. Attiré par la mer mais fasciné par la ville, sa photographie oscille entre grands espaces et intimisme, silences contemplatifs et portraitures.