Biographie :
Darcy Padilla, photographe américaine née en 1965, vit et travaille principalement à San Francisco. Titulaire d’un Bachelor of Art en Journalisme de l’Université de San Francisco (1992) puis d’un Master of Fine Arts de l’Université de Californie (2018), Darcy Padilla débute comme photographe indépendante dès le début des années 1990, avec la volonté affirmée de travailler des séries au long cours, dans la tradition de la photographie sociale et documentaire. Elle devient « commise d’office auprès des pauvres » comme la définit Emmanuel Carrère, tout en trouvant un parfait équilibre entre la distance impliquée par sa position de témoin et l’engagement sur le terrain nécessaire pour contourner les écueils du cliché.
Régulièrement publiée, récompensée et exposée à travers le monde, Darcy Padilla participe à de nombreuses conférences, lectures de portfolios et jurys internationaux. Elle a notamment été juge de la deuxième saison de Master of Photography, une émission de télévision produite par Sky Arts et diffusée simultanément en Autriche, en Allemagne, en Irlande, en Italie et au Royaume-Uni en 2017. Darcy Padilla conduit également des workshops, notamment au Rencontres d’Arles (France), et enseigne à l’Université du Wisconsin (Madison, USA).
Présentation de la série :
FAMILY LOVE, 1993 – 2004
En 1993, Darcy Padilla rencontre Julie Baird au cours d’un reportage à l’Ambassador, un de ces hôtels du quartier de Tenderloin, à San Francisco qui tient lieu d’annexe aux hôpitaux surchargés. Elle la suit pendant 18 ans jusqu’à sa mort, témoignant à travers elle de la pauvreté, des familles brisées, de la toxicomanie, du sida, des relations violentes.Des ruelles de San Francisco à l’arrière-pays de l’Alaska, Darcy Padilla raconte la vie de Julie au rythme des naissances et des décès, des pertes et des retrouvailles, des petits bonheurs et des grandes douleurs. Une épopée bouleversante de la vie et de la mort.
« J’ai rencontré Julie pour la première fois le 28 février 1993. Julie avait 18 ans, et se trouvait dans le hall de l’hôtel Ambassador, pieds nus, pantalon ouvert et portant une enfant de 8 jours dans ses bras. Elle vivait dans le quartier SRO (Single Room hotel) de San Francisco, un endroit où l’on trouve des logements pas chers et des petits restaurants à soupe. Sa chambre était remplie de vêtements jetés à même le sol, au milieu de cendriers et d’ordures. Elle vivait alors avec Jack, le père de Rachel, sa première fille, et qui l’a rendue séropositive. Elle le quitta quelques mois plus tard pour arrêter de se droguer. »
Darcy Padilla
Ce travail exceptionnel est publié aux Éditions de La Martinière en 2014 sous le titre Family Love et reçoit de nombreux prestigieux prix dont le W. Eugene Smith de la photographie humanitaire, le John Simon Guggenheim Memorial Foundation, le Getty Images Grant for Editorial Photography, et plusieurs World Press Photo.