Né en 1971 à Paris, Grégory Chatonsky vit et travaille à Paris et Montréal.
Après des études d’arts plastiques, de philosophie et de multimédia, il développe un travail autour du Web l’amenant à questionner l’identité et les nouvelles narrations qui émergent du réseau.
En 1994, il fonde Incident.net, l’un des premiers collectifs de Netart en France. À partir de 2001, il commence une longue série sur la dislocation, l’esthétique des ruines et l’extinction comme phénomène artificiel et naturel, se tournant au fil des années vers la capacité des machines à produire de façon quasi autonome des résultats ressemblant à la création humaine.
Théoricien, Grégory Chatonsky est récipiendaire d’une chaire internationale de recherche à l’Université de Paris VIII, artiste-chercheur à l’ENS Ulm et dirige un séminaire de recherche sur l’imagination artificielle et l’esthétique postdigitale. Il est également directeur artistique du Centre de Recherche Imago (ENS, ENSBA et UNIGE).
Lauréat de nombreuses résidences internationales et de prix tels que le prix Audi Talents 2018 ou le prix MAIF 2020, Grégory Chatonsky participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
Crédit photo : Grégory Chatonsky © Maurine Tric pour Cité Internationale des Arts