Guido Van Der Werve – 2021

Né en 1977 à Papendrecht, Pays-Bas, et actuellement habitant et travaillant à Berlin, Van der Werve a commencé en pratiquant la performance artistique, mais ne voulant pas se produire en direct de manière répétée, il a commencé à documenter ses performances.

En développant cette pratique, il s’est rapidement intéressé au cinéma et à la cinématographie, dans laquelle il a trouvé un langage émotionnel direct, similaire à celui de la musique, qui fait défaut dans les arts visuels. L’élément clé de ses oeuvres reste la performance, mais il y a ajouté de la musique, du texte, du sport et des scènes atmosphériques comme éléments récurrents. Ses oeuvres se caractérisent par de longs plans méditatifs et un refus de travailler avec des acteurs. Depuis 2007, il compose sa propre musique.

Jusqu’à présent, Guido van der Werve a créé quinze oeuvres élaborées, qui ont été largement exposées et projetées, trouvant une reconnaissance dans le monde de l’art et du cinéma. Il a reçu de nombreux prix, dont le Volkskrant Beeldende Kunst Prijs en 2007, et son travail a été largement exposé lors d’évènements tels que la Kunsthalle Basel, le MoMA / PS1, la Biennale de Venise, Performa, la Biennale de Moscou, la Biennale d’Istanbul et Manifesta.