Né à Castelsarrasin en 1968. Vit et travaille à Paris.
Scientifique de formation, Lionel Bayol-Thémines est diplômé de l’ENSP-Arles. Il dirige le Forum de l’image à Toulouse de 1998 à 2002, avant de s’installer à Paris en 2004. Résident permanent de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP), il se consacre depuis lors à sa recherche personnelle et enseigne la photographie à L’ESADHaR de Rouen
Après avoir longtemps développé une recherche plastique centrée sur l’humain, il élabore un univers visuel où coexistent de manière symbiotique deux mondes, ou plutôt deux espaces, l’un réel, l’autre virtuel. Inspiré par le philosophe Vilém Flusser – qui a questionné l’histoire des images et leur processus de création – ou encore par certains artistes – tels Joan Fontcuberta – qui ont travaillé sur la « vérité » de la photographie, sur sa capacité à représenter le réel, à témoigner ou à manipuler l’Histoire, il fabrique des images singulières qui interrogent la capacité de la photographie numérique a générer d’autres « réalités ». L’artiste revendique également la dimension matérielle des images, en élaborant des dispositifs qui sont de véritables sculptures photographiques.
Dernièrement, il continue à expérimenter avec le projet “Google as a medium“ la représentation du paysage via le logiciel Google Earth et à l’impact de l’intelligence artificielle couplée à ce logiciel sur la représentation de notre espace de vie.
Les préoccupations premières de ce travail sont d’explorer ce nouvel espace géographique, de documenter quelque chose de virtuel, d’interroger la diffusion des images et les programmes qui les génèrent.
En 2018 son projet “Flux Scape“, a été retenu pour la commande photographique nationale « Flux une société en mouvement » Ministère de la Culture, CNAP.
En 2019 son projet “After Nadar“ a été retenu pour la commande photographique de la Mission Photographique du Grand est (MPGE).
Crédit photo : Lionel Bayol-Thémines © Isabelle le Minh, Adagp