Née en 1994, Sara Sadik vit et travaille à Marseille. Diplômée de l’école des beaux-arts de Bordeaux, son travail mélange photographie, vidéo, performance et installation et s’inspire de différents univers : les jeux vidéo, la science-fiction, les mangas, les réseaux sociaux, la mode ou bien le rap français.
Elle a été exposée dans des nombreuses institutions reconnues sur la scène artistique nationale et internationale : en 2017 au Palais de Tokyo, en 2022 au Centre Pompidou ainsi qu’au festival Art Basel à Bâle, en 2023 à la Villa Médicis (Rome) ainsi qu’à Luma à Arles. Son travail a aussi été montré à Dubaï, Florence, Londres, Liverpool… Certaines de ses œuvres ont été acquises par le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Frac Nouvelle-Aquitaine, le Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, le Frac Champagne Ardenne et le Fonds communal d’art contemporain de Marseille. En travaillant autour de la figure masculine, principalement celle des jeunes hommes de quartiers populaires qu’elle appelle les oubliés de l’amour, Sara Sadik se joue des clichés et des mythologies sociales, les déconstruisant et les réinjectant dans des récits imaginaires et détournés. Ces jeunes hommes deviennent alors des avatars de jeux-vidéo, avec qui elle explore tout un spectre d’émotions et s’attache à montrer la fragilité et la vulnérabilité qu’ils portent en eux.
Sara Sadik transforme du 29 août au 8 décembre 2024, la Vieille Eglise en un havre de paix virtuel abritant en son cœur les vestiges des souvenirs et des pensées d’un personnage que l’on suit.
Retrouvez toute la programmation