Meryl McMaster

AS IMMENSE AS THE SKY

Du 30 / 04 au 08 / 08

En se mettant en scène dans les lieux hautement symboliques de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones, et par la réactivation de la parole Plains Cree (2), Meryl McMaster inscrit sa voix dans le cycle d’histoires séculaires.

Influencée tant par ses origines autochtones qu’occidentales, Meryl McMaster se retrouve à la croisée de deux visions du monde, deux perceptions différentes du temps et de son écoulement : tantôt chemin linéaire partant dans deux directions depuis le présent, tantôt cycle perpétuel appelé à se répéter inlassablement.

« As Immense as the Sky1 » retrace son parcours sur les sentiers et paysages immémoriaux des prairies du centre, du sud, et des rives des premières colonies des provinces maritimes canadiennes. En cherchant à se reconnecter avec ceux qui, avant elle, arpentèrent ces terres, Meryl McMaster entreprend de faire résonner leurs voix. Étudiant l’histoire des migrations, rencontres sociales, culturelles et environnementales entre ses ancêtres autochtones et européens, l’artiste réactive leurs savoirs à l’endroit de ces confrontations historiques.

En se mettant en scène dans les lieux hautement symboliques de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones, et par la réactivation de la parole Plains Cree2, elle inscrit sa voix dans le cycle d’histoires séculaires.
Par ses invocations, Meryl McMaster, tantôt vêtue en chaman, tantôt rodeuse, tantôt créature hybride, devient le réceptacle et le vecteur de mémoires et de vérités ancestrales disparues. Sortes de capsules temporelles, les images qui en résultent sont un assemblage, un effondrement du temps dans le présent où les histoires du « kayas3 » s’entremêlent avec les murmures inquiétants du futur.

 

1 Aussi vaste que le ciel
2 Le Plains Cree, ou Cri des plaines, est un dialecte issu du Cree, qui est la langue autochtone canadienne la plus parlée.
3 Passé lointain

 


Crédits photos :
Meryl Mc Master_Harbourage for a Song, 2019, Courtesy of the artist and Stephen Bulger Gallery a
Meryl Mc Master_My Destiny is Entwined With Yours, 2019, Courtesy of the artist and Stephen Bulg
Meryl Mc Master_On the Edge of This Immensity, 2019, Courtesy of the artist and Stephen Bulger G

Du 30 avril au 31 mai : 8h – 19h30
Du 1er juin au 31 août : 8h – 21h
Tout public

AS IMMENSE AS THE SKY

Photos/Vidéos

Parc du Vivier

60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus

Avec le soutien de