Pierre Wetzel

La vérité, la fille du temps

Du 05 / 10 au 17 / 12

Le photographe Pierre Wetzel officie depuis 1998 au Krakatoa où il a fait ses premières armes et propose ici une galerie de portraits réalisés dans les coulisses de la salle.

Depuis le début de son travail au collodion humide il y a 4 ans, musiciens, groupes, techniciens sont photographiés avant le concert. Chaque cliché est effectué à la chambre en utilisant une technique remontant aux années 1850 : l’ambrotype ou collodion humide sur plaque.

Chaque cliché est le résultat d’une alchimie complexe qui s’affranchit de la surproduction frénétique d’images, fruit d’un enchainement gestuel d’une dizaine de minutes (sensibilisation, réglage, exposition, développement, fixage, rinçage, séchage…).

Tandis que le temps s’écoule, l’échange avec la personne se construit, induisant de nouveaux rapports entre le sujet et son image. Au final, l’intensité est tangible pour des portraits uniques, non reproductibles en tant que tels et qui constituent dès lors des œuvres d’art à part entière. Cette exposition regroupe une cinquantaines d’ambrotypes originaux d’artistes nationaux et internationaux, tels que Maceo Parker, JoeyStarr, Arthur H, Jain, Eagles Of Death Metal…, tous passés au Krakatoa entre 2014 et 2017.

Depuis son ouverture, le Krakatoa travaille avec des photographes locaux.

Ce fonds photographique sera valorisé dans le cadre du Mérignac Photographic Festival par le biais d’une exposition.

Durant le week-end du temps fort, un studio sera installé afin de réaliser des portraits de famille au collodion humide par Pierre Wetzel.

Krakatoa

3 Avenue Victor Hugo
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus