Nelly Monnier – Eric Tabuchi

UTOPIES MINUSCULES

Du 30 / 04 au 08 / 08

Utopies minuscules se propose, à travers une sélection de photos issues de « l’Atlas des Régions Naturelles (1) », d’explorer ce qui, dans les façons de construire ou d’habiter, manifeste
un écart avec la norme.

Qu’il s’agisse d’art brut, de signalétique de bord de route, d’architecture expérimentale, d’habitat marginal mais aussi d’initiatives individuelles souvent modestes, « Utopies minuscules » s’attache à tracer une carte de ces “anomalies“ parfois spectaculaires mais le plus souvent discrètes et qui sont l’un des plaisirs de l’ARN.
Partant de quelques exemples comme le Palais idéal du Facteur Cheval, la maison de Picassiette, les maisons bulles de Pascal Haüsermann ou la ZAD de Notre-Dame des Landes, nous dérivons vers ces interventions anonymes que Nelly Monnier & Eric Tabuchi croisent durant leurs nombreux voyages et dont ils dressent l’inventaire provisoire.

Sous l’apparence d’une présentation foisonnante, « Utopies Minuscules » est l’occasion de se demander si tous ces écarts patiemment archivés ne sont pas, telle une autre biodiversité, menacés de disparition ; si les expressions singulières qu’elles constituent, victimes de la rationalisation des modes de construction, n’appartiennent pas déjà à l’archéologie du XXème siècle.
De même, l’artiste en tant que créateur d’utopies minuscules ne serait-il pas – lui-même soumis à la pression normalisatrice – en train de devenir l’acteur involontaire ou consentant d’un processus qui n’envisage pas d’autres perspectives pour le paysage que sa standardisation ?

 

1 « L’Atlas des Régions Naturelles » (ARN) se donne pour objet la création d’une archive photographique documentant la grande diversité – mais aussi leur uniformisation progressive – des paysages et plus particulièrement des bâtis que l’on rencontre sur le territoire français. Commencé en 2017, il devrait être achevé en 2024 et contiendra 25 000 photographies.

 

Plus d’information : www.archive-arn.fr

 


Crédits photos :
Atlas des Régions Naturelles_Haüsermann, Minzier
Atlas des Régions Naturelles_Christian Barbera, Manoir de Roz-Trefeuntec
Atlas des Régions Naturelles_Michel Rousseu, Bessé-sur-Braye

Les mardi, jeudi et vendredi : 13 – 19h
Le mercredi : 10h – 19h
Le samedi : 10h – 17h

Tout public

Médiathèque Michel Sainte-Marie

19 Place Charles de Gaulle
33700 Mérignac

itinéraire »
En savoir plus