Un photographe intervient dans un lycée de Mérignac
Dans le cadre du Fetsival photo de Mérignac, Meyer, s’est rendu au lycée Fernand-Daguin à Mérignac. Face à des élèves de seconde, de première et de terminale étudiant l’histoire des arts, il a pu présenter son métier et échanger autour de la série » Nuit debout « .
« Je fais partie d’un collectif qui existe depuis vingt-sept ans, Tendance floue, où l’on essaye de faire voir que la photographie n’est pas le réel, elle est là pour montrer quelque chose, précisait Meyer. C’est un média qui a énormément évolué ces derniers temps. La photographie est une écriture, un art particulier où l’on doit aller au contact du réel. Le métier de photographe est très riche et créatif, c’est la liberté ! »*
Le photographe français a également pu répondre aux questions des élèves.
Au sujet du respect de la vie privée et des risques auxquels il s’expose il répondit « Le droit à l’image n’existe pas en France, c’est le respect de la vie privée qui compte. Il y a un bien entendu un risque à être photographe, mais je le prends car j’aime ce que je fais. » uniquement ce que l’on veut faire voir. »
Meyer terminera son intervention par un conseil :
« N’oubliez jamais que votre plus grand bagage sera votre culture générale ! »
* Propos recueillis par Michèle Ganet, article Sud Ouest du vendredi 20 octobre2017 intitulé » Meyer face aux lycéens »